TikTok

TikTok, terrain de jeu idéal pour les jeunes cherchant à lutter contre le coronavirus

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok, terrain de jeu idéal pour les jeunes cherchant à lutter contre le coronavirus

Au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok. Aujourd'hui, on note que la plateforme chinoise devient un terrain d'expression privilégié pour les moins de 20 ans qui essaient de s'amuser en dépit d'un climat quelque peu pesant.

La rédaction d'Air of melty vous en parle depuis des mois déjà, TikTok est l'application qui cartonne le plus auprès de la jeune génération. Si Instagram s'impose comme étant le réseau social préféré des 15-25 ans, TikTok, avec plus de 4 millions de jeunes utilisateurs français qui y passent plus de 48 minutes par jour en moyenne, s'impose comme étant le service qui connait le développement le plus rapide. Mais que fait-on sur TikTok, vous demandez-vous ? Des vidéos courtes et drôles la plupart du temps, à l'image du #FlipTheSwitchChallgence qui cartonne actuellement, même si quelques sujets sérieux s'invitent aussi sur la plateforme. Il y a quelques mois, c'est l'écologie qui était le sujet sérieux le plus traité sur TikTok. Aujourd'hui, l'appli chinoise sert de terrain de jeu pour communiquer autour du coronavirus. En pratique, début mars, l'OMS s'invitait sur TikTok pour chercher à sensibiliser la jeune génération autour du Covid-19 en l'invitant à adopter les bonnes pratiques d'hygiène. Plus tard, ce sont des influenceurs qui apportaient leur contribution à ce discours avec la #handswashingdance. À présent, c'est l'ensemble de la communauté TikTok qui semble s'engager pour lutter contre le coronavirus avec une arme redoutable : le second degré.

TikTok, terrain de jeu idéal pour les jeunes cherchant à lutter contre le coronavirus

C'est bien simple, actuellement, sur le réseau social, les hashtags associés au coronavirus se multiplient : #coronavirus, #corona, #coronatime, #confinement, #quarantine, voilà les mots qui reviennent le plus souvent sur TikTok, grâce à des jeunes utilisateurs qui essaient de montrer avec humour que, d'une part, des gestes simples peuvent limiter la propagation du virus et que, d'autre part, la situation n'est pas aussi dramatique qu'elle peut le sembler. Dans les faits, les jeunes s'amusent à détourner des situations négatives liées à la diffusion du coronavirus en les transformant en mini sketches amusants. En pratique, la recommandation d'utiliser du gel hydro-alcoolique est l'occasion de faire une vidéo pour s'amuser du fait qu'il devient très compliqué d'en trouver à l'heure actuelle. Le fait de devoir garder une distance de sécurité en public pour éviter la contamination est l'occasion pour les couples de réaliser des vidéos amusantes montrant que la distance n'est pas très compatible avec le romantisme. Le fait de voir les écoles fermer est l'occasion de donner des conseils pleins d'humour pour continuer la scolarité à la maison. En d'autres termes, la jeune génération choisit de voir au maximum le bon côté des choses en traitant avec légéreté un sujet sérieux. Mais le fait que les vidéos du genre se multiplient sur TikTok montre bien que les jeunes prennent en réalité ce sujet au sérieux. Ils ont simplement une manière d'en parler qui se veut optimiste et le moins alarmant possible !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok ouvre un centre de transparence et s'associe à l'association Point de Contact
À lire aussi
TikTok : #Ghencovychallenge ou #handswashingdance, le défi viral qui invite la jeune génération à lutter contre le coronavirus
À lire aussi
TikTok : Les conseils pour réussir à se lancer sur l'appli phénomène
Encore plus de contenus
TikTok, terrain de jeu idéal pour les jeunes cherchant à lutter contre le coronavirus
Pixel de tracking