Internet

#EnsembleSurInternet, l'initiative qui rassemble (virtuellement) les influenceurs pour lutter contre la haine en ligne

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
#EnsembleSurInternet, l'initiative qui rassemble (virtuellement) les influenceurs pour lutter contre la haine en ligne

Depuis plusieurs semaines, une grande partie de la vie sociale des Français se passe en ligne, via les "coronapéros" et les réseaux sociaux. Des plateformes sur lesquelles on vit le meilleur, mais aussi pour le pire. C'est pourquoi un collectif lutte aujourd'hui contre la haine en ligne.

En cette période de confinement, particulièrement difficile à vivre pour la jeune génération, l'heure est à la solidarité. Christine Turk, COO de meltygroup, nous en parlait il y a quelques semaines, l'essentiel pour les marques est aujourd'hui de trouver le moyen de garder le lien avec leurs clients et de miser sur un esprit solidaire. Dans ce contexte, nombreuses sont en effet les enseignes qui ont dévoilé des campagnes invitant les Français à prendre soin d'eux-mêmes et de ceux qui les entourent tout en ne bougeant pas de chez eux. Pour autant, qu'on se le dise, la solidarité et l'union ne sont pas toujours de mise, notamment en ligne. Il y a quelques mois, l'étude #MoiJeune menée par OpinionWay et 20 Minutes avait montré que la cyberviolence est une réalité pour de nombreux jeunes. Ainsi, selon l'étude publiée à l'hiver 2019, 53% des jeunes âgés de 18 à 34 ans ont déjà subi au moins une situation de cyberviolence sur les réseaux sociaux, un chiffre qui concerne 51% des femmes et 54% des hommes. Un chiffre qui monte à 63% chez les 20-24 ans. Insultes, moqueries, propos diffamatoires ou encore harcèlement font partie du quotidien de certains jeunes. C'est pourquoi des associations et des personnalités se sont engagées en cette période de condinement dans le cadre de l'initiative "Ensemble sur Internet", visant à lutter contre toutes les formes de discriminations en ligne.

L'initiative en question, baptisée #EnsembleSurInternet, prend la forme d'une vidéo créée par les associations Cool Kids Féministes, SOS Racisme, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), Urgence Homophobie et STOP Homophobie et portée par de nombreuses célébrités proches de la jeune génération. L'idée de cette vidéo est de lutter contre les discriminations et la haine en ligne, en particulier à l'heure où nos vies passent plus que jamais par le digital en cette période de confinement. Au total, ce sont 17 célébrités qui apparaissent dans le spot de 2 minutes 50 : Cali, Tim Dup, Lola Dubini, Camille Lou, Alex Goude, Tristan Lopin, Gwendal Marimoutou, Romain Costa, Marion Séclin, Lucas Wild, Adrien Rohard, Paul Darbos, Garance Teillet, Emilie Lopez, Jean-Baptiste Marteau, Jonas Ben Ahmed et Christian Millette. Acteurs, influenceurs, youtubeurs, animateurs, chanteurs ou encore humoristes, tous lisent à voix haute des commentaires discriminatoires (misogynes, antisémites, homophobes, racistes...) particulièrement violents et alarmants contre lesquels il est important de se battre aujourd'hui. Mettre la haine en lumière dans ce spot est une manière de sensibiliser le grand public à l'importance de faire preuve de tolérance et de solidarité pour éviter que les propos injurieux se répandent aussi vite que n'importe quel autre virus. Alors, restons chez nous...mais restons aussi ensemble et respectueux de chacun.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Actualité, musique, vidéos, jeux, quelles sont les activités préférées des jeunes en ligne pendant le confinement ?
À lire aussi
Le zumping, la nouvelle tendance du confinement qui brise des coeurs chez les jeunes
À lire aussi
Streaming vidéo, jeux vidéo, Instagram, musique, quels sont les réels loisirs de la jeune génération au quotidien ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
#EnsembleSurInternet, l'initiative qui rassemble (virtuellement) les influenceurs pour lutter contre la haine en ligne
Pixel de tracking