Eté, le feuilleton BD phénomène d’Instagram revient avec une saison 3 pour engager les Millennials tout l’été

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juil 2019 à 08:44
Eté, le feuilleton BD phénomène d’Instagram revient avec une saison 3 pour engager les Millennials tout l’été
Jamais deux sans trois ! En cet été 2019, la BD "Eté" revient sur Instagram pour une troisième saison qui permet aux Millennials de découvrir la suite de l'histoire d'Abel et Olivia. Une troisième saison qui fait encore prendre une autre dimension à la bande-dessinée moderne et innovante.

En cette année 2019, Instagram est sans aucun doute LE réseau social à suivre. Avec Snapchat, l’appli de Facebook dédiée à la photo et à la vidéo s’impose comme étant le service préféré de la jeune génération. Ainsi, alors qu’un jeune sur deux n’est pas (ou plus) sur Facebook, 73% des 16-25 ans sont sur Instagram et Snapchat, selon une étude menée par Diplomeo en début d’année. Aussi, on l’a vu il y a quelques mois, Instagram est le réseau social préféré de la Génération Z pour discuter avec les marques. Et avec les médias alors ? Indéniablement, certains médias savent profiter de la popularité d’Instagram, qui teste actuellement une version sans likes, pour se mettre en avant. C’est notamment le cas d’Arte qui, en 2017 et en 2018, a dévoilé sa saga estivale sobrement intitulée « Eté ». Eté, c’est une bande-dessinée spécialement conçue pour Instagram par les dessinateurs Thomas Cadène, Camille Duvelleroy, Joseph Safieddine et Cécile Bidault et destinée aux Millennials. En cet été 2019, la saga revient pour une troisième saison très particulière, toujours portée par l’agence Bigger Than Fiction.

Pour sa troisième saison, le feuilleton BD diffusé sur Instagram, qu’a rejoint la dessinatrice Marie Spénale, a été financé grâce à une collecte réussie sur KissKissBankBank qui a permis de rassembler plus de 20 000€. Cette année, les fans d’Eté ne font d’ailleurs pas que financer la troisième saison : ils s’emparent aussi de leur BD estivale préférée et deviennent non seulement producteurs, mais aussi coscénaristes. Ainsi, au printemps dernier, alors que les auteurs peaufinaient le scénario de cette troisième saison, des sondages en stories sur le compte Instagram renommé ete_bd ont permis aux abonné(e)s de décider de certains éléments de l’intrigue (le thème du mariage ou encore celui de l’enterrement de vie de jeune fille…), qui tournera toujours autour de l’histoire d’amour d’Abel et Olivia, deux jeunes normaux qui sont confrontés à bien des problèmes qui parlent à la jeune génération, et de leur mariage. Certains chanceux pourront même apparaître dans l’un des 60 épisodes de la saga, diffusée depuis le début du mois de juillet et jusqu’à début septembre. En 2017, la saison 1 d’Été avait réuni sur Instagram plus de 80 000 abonnés en deux mois et cumulé 4 millions de vues pour l’ensemble des épisodes. Autant dire que la BD et Instagram, ça matche bien !