Arte : Eté, le feuilleton BD phénomène d'Instagram de retour pour engager les Millennials tout l'été

Ecrit par

On vous le répète au quotidien, pour bien surfer sur le succès d'Instagram, il faut aujourd'hui faire preuve de créativité. Cela, Arte l'a bien compris, en lançant l'an dernier une BD inédite sur le réseau social. Forte de son succès, celle-ci revient pour une saison 2 cet été.

Instagram, nouvelle BD préférée de la jeune génération ? Depuis de longs mois déjà, la rédaction d'Air of melty vous explique que, aujourd'hui, pour capter l'attention de la jeune génération, il est capital pour les marques en tout genre de se rendre visibles sur les réseaux sociaux, à l'heure où plus d'un Millennial sur deux veut pouvoir les contacter sur Facebook, Snapchat, Instagram et compagnie. Et, justement, en cette année 2018, c'est précisément ce dernier réseau social qui semble voir sa puissance augmenter un peu plus chaque mois en matière de communication. Ces dernières semaines, nous avons eu l'occasion de vous présenter plusieurs campagnes bien pensées, qu'il s'agisse du détournement de la fonctionnalité Shopping d'Instagram par l'Unicef ou de Saint-Michel qui a dévoilé la story Instagram sans fin pour engager les Millennials. Aujourd'hui, nous voulions vous parler d'un autre type de contenu qui a tout compris au besoin de créativité présent sur la plateforme : Eté, le feuilleton BD d'Arte, promet de divertir les Millennials en ces mois de juillet et août 2018.

Eté, c'est une bande-dessinée spécialement conçue pour Instagram par les dessinateurs Thomas Cadène, Camille Duvelleroy, Joseph Safieddine et Cécile Bidault. En pratique, tous les jours, les instagramers ont rendez-vous sur @ete_arte pour découvrir une BD de 10 cases à faire défiler. Et, pour cette nouvelle saison, en plus des dessins, Arte a rajouté une touche supplémentaire en créant des cases de BD qui s’animent pour mieux exprimer les émotions des personnages, et des techniques de réalisation empruntées à la vidéo (360°, travelling, panoramique, parallèle ou vue subjective). Alors que, l'année dernière, la saison 1 d'Été a réuni sur Instagram plus de 80 000 abonnés en deux mois et cumulé 4 millions de vues pour l'ensemble des épisodes, voilà que la série fait aujourd'hui son grand retour sur le réseau social avec une saison 2 inédite. À la fin de la saison 1, on se demandait si le couple formé par Olivia et Abel était toujours ensemble. Cet été, on devrait en savoir plus sur leur sort. Voilà en effet le point de départ de cette nouvelle saison : "De Carcassonne à Rouen en passant par les Cévennes et Paris, Olivia décide, suite à un drame familial, de partir sur les routes de France à la recherche de son histoire. Aidée par Abel, mais aussi ses amis de toujours, elle part dans cette quête folle, qui pourrait bien lui faire découvrir plus que ce qu’elle n’était pas venue chercher : la réponse aux mystères de l’amour". Love, sex and BD, voilà le motto de cet été !