Euro 2016 : Quels annonceurs ont marqué les 1/4 de finale ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juil 2016 à 10:34
Allez les Bleus, faites-nous rêver !
Le foot, ce soir, c'est reparti ! Place aux demi-finales de l'Euro 2016. Si les amateurs de ballon rond sont au rendez-vous, c'est indéniable : les marques aussi. Mais lesquelles au juste ?

La compétition reprend de plus belle dès ce soir ! La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis près d’un mois, du 10 juin au 10 juillet, la France vibre au rythme des matchs de l’Euro 2016 de football, passionnés de ballon rond comme marques. A l’heure où le sport est devenu un sujet majeur de conversation sociale, comme l’ont expliqué Facebook et Instagram, c’est très logiquement que les marques se sont invitées sur le terrain du football ces dernières semaines pour s’intégrer dans les conversations des jeunes, passionnés de ballon rond. Deux jours avant le lancement de l’Euro 2016, Oasis et Marcel l’illustraient à la perfection en lançant Kiwinamax, un site de « poiris » sportifs en vue de la compétition. Quelques jours plus tard, McDo inventait de nouveaux pays pour initier ses clients au partage et à la tolérance, tout cela sans mentionner les campagnes de Cornetto, Coca-Cola, Beats, Orange et compagnie, et les annonceurs se montrant pendant les publicités des matchs. Au total, à mi-parcours de l’Euro 2016, 130 annonceurs ont communiqué en TV, poir une pression publicitaire de 49,2 millions d’euros bruts. Ce soir, les demi-finales commencent, avec le choc Portugal-Pays de Galles. Mais quel est le bilan des quarts de finale ?

Au niveau des quarts de finale, on sait que le Portugal, le Pays de Galles, l’Allemagne et la France (cocorico) ont triomphé. Voilà pour le côté sportif, avec un nouveau match qui se jouera dès ce soir et un autre demain soir. Bien évidemment, alors que l’enjeu devient toujours plus grand, les marques seront de nouveau présentes. Mais, qu’on se le dise, elles l’étaient déjà lors des matchs de ces derniers jours : « au cours des 1/4 de finale de l’Euro 2016, 69 annonceurs ont communiqué sur les écrans qui ont encadré les 4 matchs, soit une pression publicitaire de 15,5 millions d’euros bruts selon Kantar Media. C’est sur le match France/Islande que la pression a été la plus élevée, à 7,2 millions d’euros ». Un investissement qui a porté ses fruits puisque M6 a battu un record historique pour sa chaîne en diffusant le match, avec plus de 17 millions de téléspectateurs. Les 10 annonceurs qui ont le plus investi pendant cette période sont : Orange, Procter & Gamble, FDJ, Unilever, Renault Automobiles, Winamax, Ford Automobiles, Hyundai Automobiles, Kia Motors et Coca Cola. Rendez-vous dès ce soir pour la suite !