Euro 2016 : The Switch, Nike fait changer de vie à Cristiano Ronaldo dans une vidéo virale

The Switch, Nike fait changer de vie à Cristiano Ronaldo dans une vidéo virale
Ecrit par

Juin 2016, mois du foot sinon rien, Nike l'a bien compris ! La marque mise sur la star Cristiano Ronaldo pour engager toute la jeune génération, autour d'une idée originale, un spot impressionnant et une virée sur Snapchat !

Le mois de juin sera sport ou ne sera pas, c'est une certitude ! A l'heure où le sport est devenu un sujet majeur de conversation sociale, comme l'ont expliqué Facebook et Instagram il y a quelques semaines, c'est très logiquement que les marques s'invitent sur le terrain du football ce mois-ci pour s'intégrer dans les conversations des jeunes, passionnés de ballon rond. Il y a quelques jours à peine, Oasis et Marcel l'illustraient à la perfection en lançant Kiwinamax, un site de "poiris" sportifs en vue de l'Euro 2016, tandis que Beats misait sur des joueurs de la compétition et le tube Prodigy pour faire sa promotion. Aujourd'hui, c'est au tour de la marque Nike de se mettre en lumière, en misant sur une campagne portée par l'une des stars de la compétition (et des jeunes) : Cristiano Ronaldo, alias CR7. Entre vidéo digne d'un film hollywoodien et filtre sponsorisé sur Snapchat, la marque a clairement tout compris pour engager la jeune génération !

Quelques heures avant le lancement tant attendu de l'Euro 2016 vendredi 10 juin dernier, Nike a dévoilé un mini film mettant en scène Cristiano Ronaldo, décrit comme étant "la machine à buts du Portugal" par le blog spécialisé dans l'actualité publicitaire iletaitunepub. Baptisée The Switch (L'Echange, en VF), la vidéo en question, qui dure 5 minutes, met en scène la permutation d'identité entre le joueur star et un jeune anonyme, lui aussi passionné de ballon rond. Alors que Ronaldo a tout à reconstruire, il se démène pour y parvenir, dans ce spot qui réunit toutes les valeurs adorées de la jeune génération, de l'humour à la performance, en passant par l'amitié et la persévérance. Verdict, plus de 25 millions de vues sur YouTube 3 jours à peine après sa divulgation ! Et puisque Nike a bien compris que la co-création était aujourd'hui la clé du succès dans le cadre d'une campagne adressée aux jeunes, la marque a également déployé un filtre sponsorisé sur Snapchat, pour inviter les jeunes mobinautes à échanger leur place avec celle de Ronaldo le temps de quelques secondes, en prenant la moitié de son visage. Pertinence et viralité étaient clairement au rendez-vous !

Crédit : nike