Marketing

Expériences, achats en ligne, qu'est-ce qui caractérise les sessions shopping de la génération Z ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La génération Z a bien des secrets à vous révéler !

Vous pensiez connaître la génération Z sur le bout des doigts ? Testez vos connaissances en partant pour une virée shopping avec les jeunes : shopping en ligne, expériences vs biens, marques préférées, rien n'est épargné !

Vous pensiez tout connaître des jeunes ? Erreur ! La jeune génération a encore plein de choses à vous faire découvrir à son sujet ! En mars dernier, la rédaction d'Air of melty vous rendait l'information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d'Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Et, qu'on se le dise, celle-ci n'a pas grand chose à voir avec ses aînés ! Nous vous le montrions il y a quelques semaines en vous expliquant que la génération Y et la génération Z étaient deux générations que (presque) tout oppose, sans oublier de vous montrer les différences en matière d'achats entre la génération Z et la génération Y. Aujourd'hui, à ce sujet, c'est le Journal du Net qui propose un dossier sur le shopping selon la génération Z. L'occasion de profiter de bons rappels, quelques jours avant la rentrée ! Le premier rappel, c'est que, contrairement à la génération Y, "la génération Z préfère posséder des biens matériaux que vivre une expérience". Vraiment ?

Deux générations, deux manières d'être !

Oui, vous avez bien lu, contrairement aux Millennials qui privilégient les expériences, la génération Z, elle, préférerait posséder. C'est en tout cas ce qu'affirme Keith Niedermeier, directeur du programme marketing de Wharton, en expliquant que "cette génération est obsédée par les biens matériaux". Mais encore ? Aussi, sachez que la génération Z préfère faire ses courses en ligne plutôt qu'en magasin, selon le rapport semi-annuel de Piper Jaffray. A noter toutefois que, comme nous vous en avons déjà parlé, les boutiques et les centres commerciaux restent un lieu de sortie privilégié par les moins de 25 ans ! D'autre part, la génération Z aime les endroits authentiques qui défendent une cause sociale. C'est à dire ? "Cette génération veut s'assurer que la marque est authentique et qu'elle mérite leur temps, leur argent et leurs valeurs". Justement, du côté des marques qui ont tout compris niveau valeurs, on retrouve la marque de produits de beauté MAC, la marque de luxe Michael Kors ou encore Kate Spade, sans oublier Nike, Forever 21, Hollister ou Amazon. Qu'ont en commun ces enseignes ? Entre autres choses, elles ne sont pas associées à des causes négatives, à l'heure où la génération Z n'aime pas les "personnes qui causent ou encouragent la violence et les démons comme la guerre, les violences par armes à feu ou la discrimination". A vous de jouer désormais, vous avez les cartes en main !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Génération Y vs Génération Z, quels sont les points qui les opposent ?
À lire aussi
La génération Z, une génération de "Millennials sous stéroides" ?
À lire aussi
Fidélité, connexion, réseaux sociaux, 6 éléments à intégrer dans votre stratégie marketing visant les Millennials
À lire aussi
Temps d'attention, conformité, multi-écrans, 4 mythes à oublier concernant la génération Z
À lire aussi
Génération Z VS Génération Y, quelles différences en matière d'achats ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Expériences, achats en ligne, qu'est-ce qui caractérise les sessions shopping de la génération Z ?
Pixel de tracking