Génération Z VS Génération Y, quelles différences en matière d’achats ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juil 2016 à 16:21
Visuel, technologie, cohérence, 5 tuyaux pour assurer auprès des Générations Y et Z
Une jeune génération mais deux catégories bien distinctes, la tendance se confirme étude après étude. Aujourd'hui, c'est le site Retail Assist qui s'y colle, en comparant la façon dont les Millennials et leurs successeurs vivent leurs sessions shopping.

Une jeune génération mais deux catégories bien distinctes, la tendance se confirme encore une fois ! En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous rendait l’information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Et, qu’on se le dise, celle-ci n’a pas grand chose à voir avec ses aînés ! Nous vous le montrions pas plus tard que fin juin 2016, en vous révélant que la génération Y et la génération Z pourraient bien constituer deux générations que tout oppose, en termes de valeurs comme en termes de pratiques quotidiennes. Aujourd’hui, c’est une autre infographie dévoilée par le site Retail Assist qui le met en évidence, en décryptant les habitudes d’achat des deux générations. Prêts pour une virée shopping ? C’est parti !

Première différence notable selon cette étude, c’est le fait que, alors que les plus jeunes sont connus pour être accrochés à leur mobile en permanence, ils sont pourtant moins nombreux que leurs aînés à acheter en ligne. En tout cas, près de 6 Z sur 10 déclarent préférer acheter en magasin, contre 33% via leur ordinateur et 9% via leur tablette. Chez les Y, 40% des jeunes préfèrent acheter en magasin, ce qui représente la même proportion que ceux qui veulent acheter via leur ordinateur, contre 20% via la tablette. Comme quoi, il n’y a vraiment pas que l’offline dans la vie des (très) jeunes, dont 84% estiment que le shopping fait partie intégrante d’une journée d’activité ! Même si c’est un élément important. Ainsi, 75% de la génération Z passe du online au offline (et inversement) facilement dans un achat, tout comme 92% des Y. Si la génération Y est clairement la plus adepte du click & collect, il faut noter que, à l’inverse, la pratique ne semble pas très répandue chez les Z : 61% d’entre eux n’ont jamais fait appel à cette méthode d’achat. Concernant le shopping en ligne, là où tous les jeunes se retrouvent, c’est dans le fait que des charges cachées constituent la barrière principale à l’achat. Enfin, si vous voulez séduire les jeunes sur le mobile, optez plutôt pour les réseaux sociaux que pour une application : 74% des Z déclarent ne pas avoir l’appli de leurs magasin préféré sur leur smartphone, tandis qu’ils sont, dans le même temps, 73% à déclarer réaliser un achat suite à une recommandation sur Facebook, YouTube et compagnie.