Facebook : 43% des commerçants estiment efficace la communication commerciale sur le site

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mai 2014 à 07:21
Relations compliquées entre Facebook et les marques.
Alors que Facebook était désigné il y a peu comme étant la plateforme privilégiée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques, celles-ci semblent désormais douter de l'efficacité des campagnes publicitaires menées sur le réseau social au milliard d'inscrits. L'institut Social Media Examiner vient de le démontrer.

La semaine dernière, comme Air of melty vous l’a dit, Facebook a lancé ses publicités vidéo premium en France. Depuis des mois, le réseau social de Mark Zuckerberg s’évertue à multiplier les outils et les plateformes afin d’attirer les annonceurs. Pourtant, cette semaine, l’institut Social Media Examiner vient de publier un rapport sur l’activité marketing des médias sociaux en 2014 et le verdict est assez désarmant : en fait, les entreprises et les annonceurs se montrent souvent actifs sur Facebook sans jamais en avoir de réel retour. En résumé, malgré une présence affirmée sur le réseau social, les marques ne savent pas si leur communication paye, ou pas, auprès du public.

Il y a quelques temps, nous vous avions révélé que bon nombre d’entreprises françaises étaient en retard en termes de présence sur les réseaux sociaux, avec seulement 25% d’entre elles se montrant vraiment actives. L’étude de Social Media Examiner vient peut-être de donner une piste sur la raison pour laquelle les marques se montrent frileuses et peu enclins à se livrer sur Facebook par exemple : plus de 50% des annonceurs s’y montrant actifs ne sont en fait pas certains que leurs efforts portent leurs fruits. Dans le détail, 37% des sondés se déclarent incertains quant à l’efficacité de leur campagne, tandis que 21% estiment même qu’elle se révèle inefficace. A l’inverse, seuls 43% des commerçants sondés considèrent que leur communication commerciale sur Facebook est efficace, une part qui a tout de même augmenté de 6% par rapport à l’an passé.

L’institut estime que la plupart des marketeurs « ne savent pas comment leurs annonces fonctionnent sur Facebook ». Toutefois, la plupart des annonceurs reconnaissent que, grâce à ses 1,28 milliard d’utilisateurs actifs, Facebook demeure la plateforme la plus apte à faire passer un message social à ses clients potentiels. En matière de plateforme sociale, rapporte l’étude, Facebook représente 54% des publications commerciales. En deuxième et troisième position, LinkedIn et Twitter suivent d’assez loin avec respectivement 17% et 12%. La semaine dernière, Facebook a récemment signé un partenariat publicitaire avec Publicis Group, en vue d’aider un peu plus les marques à débarquer sur le réseau social. Cela suffira-t-il à les rassurer ? Rien n’est moins sûr…