Facebook : 59% de ses revenus publicitaires viennent du mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Avr 2014 à 09:03
Facebook promet de continuer sur sa lancée !
De plus en plus, la stratégie marketing et publicitaire de Facebook l’oriente vers le mobile, l’un des principaux devices utilisé par les jeunes, de plus en plus au détriment de l’ordinateur. Aujourd’hui, le réseau social vient de prouver que sa stratégie se révélait très payante, puisque la firme affiche des résultats financiers très encourageants et directement liés à son succès sur le mobile !

Un peu plus tôt cette semaine, Air of melty vous a annoncé que Facebook serait en pleine préparation d’une régie publicitaire mobile en vue de concurrencer Google. Alors qu’il se murmure que le réseau social pourrait dévoiler son projet au grand jour le 29 avril prochain, la firme de Mark Zuckerberg vient, en attendant, de dévoiler les premiers chiffres de son année fiscale 2014. Des chiffres très encourageants, qui confortent clairement une stratégie orientée autour du mobile, qui semble de plus en plus être la plateforme publicitaire privilégiée du moment.

En effet, au cours du premier trimestre 2014, Facebook a enregistré une croissance de ses revenus de 72%, pour atteindre un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars. Un chiffre d’affaires en grande partie rendu possible grâce à la publicité, qui lui a rapporté 2,27 milliards de dollars au 1er trimestre 2014, soit une hausse de 82% ! « C’est notre plus forte croissance publicitaire en près de trois ans », a souligné la directrice d’exploitation, Sheryl Sandberg, lors d’une téléconférence avec des analystes, y voyant la preuve du succès de la stratégie mobile de la firme. C’est en effet particulièrement la publicité sur mobile qui sort du lot, en atteignant 1,34 milliard de dollars, soit 59% des revenus totaux de la publicité, contre 30% il y a tout juste un an.

Par ailleurs, toujours grâce à sa stratégie « mobile first », Facebook a désormais dépassé le milliard d’utilisateurs sur ce support. Le site revendique aujourd’hui 1,01 milliard d’utilisateurs actifs sur mobile, soit une croissance de 34% par rapport à 2013. La prochaine ambition de Mark Zuckerberg est désormais de hisser ses autres applications mobiles, Messenger, Instagram et WhatsApp vers le milliard d’utilisateurs également. En parallèle, le réseau social continue à innover dans ses offres publicitaires, en investissant dans la publicité vidéo et en envisageant la personnalisation des publicités grâce à la géolocalisation.