Facebook : Un milliard d’utilisateurs sur mobile, stratégie payante pour le réseau social

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2014 à 11:47
La stratégie de Facebook est très payante !
Le milliard est franchi ! Hier, Mark Zuckerberg a annoncé que l’application mobile de Facebook, lancée en 2011, compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Le résultat d’une stratégie intensive et efficace.

Le mois dernier, plusieurs études se voulaient plutôt alarmantes à l’égard du réseau social Facebook, en expliquant que 25% des adolescents américains avaient quitté le réseau social en 3 ans. Tout laissait donc à penser que le leader mondial des réseaux sociaux était en perte de vitesse. Pourtant, hier, Mark Zuckerberg a annoncé, lors d’une conférence de presse, que son site avait dépassé la barre du milliard de membres actifs tous les mois sur des appareils mobiles. Ainsi, l’application mobile compte désormais presque le même nombre d’utilisateurs actifs que le site web, et son nombre est en constante progression.

L’application mobile avait été lancée en juillet 2011, en assurant dès le départ qu’elle était compatible avec pas moins de 2 500 modèles de téléphones mobiles différents, quel que soit leur système d’exploitation. Une vingtaine d’opérateurs du monde entier avaient par ailleurs signé un accord avec Facebook, afin de proposer à leurs clients une version d’essai de l’application. Mark Zuckerberg avait notamment cherché des partenaires du côté de l’Inde, l’Indonésie, la Russie ou encore le Brésil, afin de séduire un public mondial. C’est cette même optique qu’il poursuit avec le rachat de WhatsApp, le mois dernier, qui connait le succès en Asie et en Amérique latine, là où Facebook a davantage de mal à s’imposer.

Depuis deux ans et demi, le réseau social mise clairement de plus en plus sur une stratégie mobile, comme le prouvent tour à tour le rachat en octobre dernier d’Onavo, une start-up spécialisée dans l’optimisation du trafic Internet mobile, l’expérimentation ces derniers mois d’une plateforme publicitaire pour mobiles ou encore la présence de Mark Zuckerberg à l’ouverture du Mobile World Congress à Barcelone le mois dernier. A l’heure actuelle, Facebook tire déjà plus de 45% de ses revenus publicitaires du mobile, et ce taux devrait atteindre 63% en 2014.

Selon les données du cabinet eMarketer, sur le marché global, les dépenses publicitaires sur appareils mobiles ont plus que doublé l’an dernier pour atteindre 17,9 milliards de dollars, et devraient encore progresser de 75,1% en 2014, à plus de 31,4 milliards de dollars. En marge de cette stratégie mobile florissante, hier, Facebook a annoncé avoir racheté Oculus VR et miser sur les nouvelles technologies afin de préparer « la plateforme du futur » qui succédera à la plateforme mobile.