Facebook active (enfin) ses émojis remplaçant le like pour inviter les jeunes à s’exprimer toujours plus

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2016 à 05:34
Facebook, de moins en moins puissant auprès de la jeune génération ?
Depuis longtemps, les utilisateurs de Facebook regrettaient de n'avoir qu'un bouton pour exprimer leurs sentiments sur le réseau social : le like, no matter what. Aujourd'hui, c'est du passé, les émojis Réactions débarquent en force.

L’actualité de Facebook vous intéresse fortement, même si vous ne le savez peut-être pas encore ! La rédaction d’Air of melty vous le répète à longueur de journée ou presque, le Social Media Marketing sera une tendance forte en 2016, que la communication passe par Instagram et Snapchat, les deux plateformes phénomènes auprès de la jeune génération, ou par Facebook et Twitter, deux réseaux sociaux bien ancrés dans son quotidien. En début de semaine, une étude signée Marin Software décryptait l’efficacité publicitaire de Facebook, entre ciblage, mobile, avec des chiffres qui avaient de quoi faire tourner la tête. Et quelque chose nous dit que cette efficacité ne devrait que se confirmer au cours des prochains mois. En effet, alors que le site peut déjà se targuer d’être le réseau social le plus populaire du monde loin devant ses rival, la firme de Mark Zuckerberg continue à faire évoluer son service pour répondre toujours mieux aux attentes des socionautes. La preuve, en ce mois de février, Facebook a ouvert la fonctionnalité vidéo live à tous ses utilisateurs, en prenant note de la folie Periscope. Et aujourd’hui, le réseau social vient (enfin) de mettre en pratique la nouveauté qu’elle avait annoncé depuis des mois : sa nouvelle fonctionnalité Réactions, qui va donner une nouvelle dimension au like. Une grande nouvelle pour les jeunes…mais aussi pour les marques !

Comme le révèle le message posté sur le blog de Facebook, c’est hier, mercredi 24 février, que la fonctionnalité Réactions est apparu sur la page web du réseau social. « Avec cette nouvelle fonctionnalité, chacun peut s’exprimer de manière plus précise sur Facebook. En plus du célèbre bouton “J’aime”, vous pouvez désormais exprimer par exemple un fort enthousiasme avec “J’adore”, de l’admiration ou de la surprise avec “Wouah” ou encore de la colère avec “Grrr”. Afin de déterminer quels types de réactions les gens veulent voir le plus, nous avons mené des recherches pendant plus d’un an au niveau mondial. Nous testons Réactions depuis l’année dernière dans un certain nombre de pays et les retours sont très positifs. Facebook est un service global et nous resterons attentifs aux retours qui nous sont faits afin de proposer un éventail de réactions utiles à tous nos utilisateurs partout dans le monde », révèle le réseau social. Vous avez peut-être déjà remarqué cette nouvelle fonctionnalité sur le support desktop. Pour choisir la réaction de votre choix, il suffit désormais de survoler le bouton « J’aime ». Sur le mobile, le réseau social explique que « le déploiement de Réactions sera progressif, tout le monde ne pourra utiliser Réactions tout de suite et vous devrez mettre à jour votre application Facebook afin d’obtenir Réactions ».