Facebook

Facebook ouvre la fonctionnalité vidéo live à tous ses utilisateurs, rival direct de Periscope ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le live débarque toujours plus !

Periscope n'a qu'à bien se tenir, Facebook passe à la vitesse supérieure en matière de live ! Le réseau social vient d'annoncer l'ouverture (progressive) de cette fonctionnalité à tous ses utilisateurs. La nouvelle que tous les mobinautes attendaient ?

Quand la firme de Mark Zuckerberg annonce des nouveautés, elle le fait sur tous les fronts ! Il y a quelques minutes à peine, la rédaction d'Air of melty vous annonçait la nomination d'Andrew Keller en tant que Global Creative Director de Creative Shop chez Facebook. Il y a deux jours à peine, ce qui faisait l'actu du réseau social, c'était le fait que le Club Med teste le format CANVAS de Facebook pour faire vivre une expérience pub inédite aux jeunes voyageurs. A présent, après une nouveauté en matière de publicité et du nouveau du côté des Ressources Humaines de la boîte, c'est une annonce qui concerne principalement les usagers du réseau social qui est mise en avant. A l'heure où nous vous répétons (très) régulièrement que la vidéo est indéniablement l'une des tendances fortes de l'année, le réseau social entend bien en profiter ! Il y a bientôt un an, l'application de live streaming vidéo Periscope débarquait en fanfare, avec des experts des médias estimant même que ce nouveau format vidéo pourrait bientôt remplacer la folie des selfies. En octobre, Facebook cherchait ainsi logiquement à se placer sur la tendance à son tour, en lançant une fonctionnalité live, accessible pour les personnalités certifiées sur la plateforme. Aujourd'hui, après une première étape réussie, le réseau social passe à la vitesse supérieure : l'ouverture de la fonctionnalité "live" à tous les utilisateurs très prochainement.

La fonctionnalité s'étend toujours plus sur le réseau social.

Pour le moment, c'est aux Etats-Unis que Facebook a annoncé jeudi dernier l'extension à un plus large public de son outil de vidéo live. Concrètement, la fonction "Live" est désormais disponible pour tous les utilisateurs se connectant au réseau Facebook aux Etats-Unis depuis un iPhone d’Apple, et "nous prévoyons de commencer à la déployer dans le reste du monde dans les semaines à venir", précise le groupe américain sur son blog officiel, où il dit aussi travailler sur une version pour les smartphones utilisant Android, le système d’exploitation mobile de Google. A l'issue de la diffusion en direct, l'utilisateur pourra décider de laisser la vidéo visible sur sa page Facebook ou de la supprimer. Vous l'aurez compris, avec cette ouverture, Facebook se poste clairement en rival direct de Periscope. On peut le comprendre puisque, il y a quelques mois, Benoît Darcy, journaliste pour le site ZDNet.fr, expliquait que le live vidéo a, ni plus ni moins, le potentiel de remplacer le selfie dans les pratiques des jeunes : "Psychologiquement, la selfie est bien plus qu'un simple auto-portrait, elle a une valeur de preuve, de démonstration. Mais à l'heure où la vidéo raffle l'attention des jeunes internautes, la selfie est nécessaire mais plus suffisante : on veut en voir davantage, en temps réel et de manière simultanée à ce que vit le protagoniste, et on veut pouvoir en discuter". En cela, le live devrait marquer l'année 2016. Clairement.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Facebook : Messenger, WhatsApp, Instagram, carton plein pour ses applis mobiles en France en 2015
À lire aussi
Facebook : Le Club Med teste le format CANVAS pour faire vivre une expérience pub inédite aux jeunes voyageurs
À lire aussi
Facebook : Andrew Keller nommé Global Creative Director de Creative Shop
À lire aussi
Facebook désormais (beaucoup) plus fort sur le mobile que sur desktop auprès des jeunes socionautes
À lire aussi
Facebook : On The Pitch, "La pertinence personnelle, ça fonctionne et ça doit se développer !" (REPORTAGE)
Encore plus de contenus
Deezer

L'écoute de musique des Millennials français impactée par le confinement ?

Depuis plusieurs semaines déjà, les Français passent la plus grande partie de leur temps enfermés chez eux, dans le cadre des mesures de confinement décidées par le gouvernement français pour lutter contre la propagation du Covid-19. Ce changement majeur dans leur routine se ressent-il sur leurs habitudes d'écoute en matière de musique ? Une nouvelle étude signée Deezer fait le point sur le sujet.

L'écoute de musique des Millennials français impactée par le confinement ?
Facebook ouvre la fonctionnalité vidéo live à tous ses utilisateurs, rival direct de Periscope ?
Pixel de tracking