Facebook

Facebook : "Ad Breaks" et Instant Articles, deux nouveaux formats publicitaires dévoilés

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Facebook continue son offensive !

En cette rentrée 2016, Facebook fait sa pub...pour attirer toujours plus d'annonceurs ! La firme vient ainsi de dévoiler quelques nouveautés dans sa stratégie publicitaire, qui devraient se faire remarquer dans les prochaines semaines. Live et instantanéité au rendez-vous !

La rédaction d'Air of melty vous l'explique au quotidien, entre Facebook et les marques, ça matche plutôt très bien. Ces derniers mois, l'atout fort de Facebook en matière de monétisation, c'est sans aucun doute son Bot Store, lancé sur Messenger pour permettre aux marques de communiquer d'une toute nouvelle façon avec leurs consommateurs. Nous vous le disions en juillet dernier, en l'espace de deux mois, pas moins de 11 000 bots ont été lancés sur Facebook Messenger. Mais, en dehors de cela, le réseau social doit en grande partie son développement publicitaire à l'essor de la vidéo, notamment sur le support mobile, support qui représente désormais 82% des revenus publicitaires de Facebook. Fort de ce constat, le mois dernier, Facebook testait la vidéo avec le son activé par défaut, afin de proposer une expérience publicitaire toujours plus efficace aux annonceurs. Et bien, aujourd'hui, en cette période de rentrée propice aux annonces, la firme revient sur le devant de la scène avec la présentation de deux nouveaux formats publicitaires : les "Ad breaks", qui permettront d'insérer de la publicité dans les vidéos Live et de nouveaux formats publicitaires au sein des Instant Articles, qui permettront aux éditeurs d’augmenter leurs revenus. Mais encore ?

Facebook et la pub, ça matche !

Ce 12 septembre 2016, alors que Chris Cox, VP Products de Facebook, nous dévoilait les évolutions du newsfeed dans les locaux de la firme, se dévoilaient deux nouveaux formats publicitaires, qui ont pour but de faciliter le gain d'argent aux éditeurs. Le premier, baptisé Ad Break, se dévoilera dans les vidéos live. Concrètement, comme l'explique la firme, "c'est une manière pour un éditeur de vidéo live de marquer une pause dans la vidéo pour faire apparaître une publicité, avant de revenir au live". Le nouveau format n'en est qu'à la phase de test mais les résultats sont déjà prometteurs. Et à l'heure où le live est LA tendance de l'année, on se dit que c'est plus que pertinent. Concernant les changements impliqués dans les Instant Articles, rappelons que le mot-clé concernant cette fonctionnalité est celui d'accélération. A la base, les Instant Articles ont vu le jour pour accélérer l'expérience des lecteurs cliquant sur des liens d'articles sur Facebook, en passant de 8-10 secondes de téléchargement à une apparition immédiate. L'intérêt est donc aujourd'hui de monétiser cette fonctionnalité. Ainsi, plusieurs améliorations sont à prévoir dans les prochaines semaines, notamment concernant la taille des publicités, de plus en plus larges. La vidéo et le format Carousel devraient aussi s'inviter sur les Instant Articles ! Vous l'aurez compris, live et instantanéité sont au menu des innovations de Facebook pour la rentrée !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Facebook : Le Bot Store, véritable outil marketing ou buzz éphémère ?
À lire aussi
Facebook autorise le paiement via Messenger, nouvelle dimension en vue pour les Bots
À lire aussi
Facebook : Instant Vidéo, la fonctionnalité qui rapproche le réseau social encore un peu plus de Snapchat ?
À lire aussi
Facebook : Le Messaging plus fort que les emails en matière de service client
À lire aussi
Facebook lance la première campagne Security Checkup en France
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 8 heures

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !

La période de confinement n'est simple pour personne mais elle est indéniablement plus compliquée pour les personnes les plus exposées au virus et pour les personnes les plus vulnérables. Qu'on se le dise à ce sujet, la jeune génération a bien l'intention d'agir pour aider ces personnes à sa manière et à son échelle. Mais comment, au juste ?

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !
Dove il y a 10 heures

Dove fait tomber le masque des soignants dans une campagne engagée

Prendre la parole sur le coronavirus, pertinent ou pas pour les marques ? De son côté, la marque de produits de beauté Dove montre qu'un tel discours a parfaitement sa place en invitant le grand public à se montrer solidaire et à soutenir les soignants en première ligne.

Dove fait tomber le masque des soignants dans une campagne engagée
Facebook : "Ad Breaks" et Instant Articles, deux nouveaux formats publicitaires dévoilés
Pixel de tracking