Facebook teste la vidéo avec le son activé par défaut, top ou flop ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Août 2016 à 05:34
A fond sur la vidéo !
En guerre contre les AdBlockers, Facebook cherche de nouvelles alternatives pour séduire toujours plus les annonceurs. Dans cette logique, le réseau social travaille sur une nouveauté de taille : l'activation par défaut sur certaines publicités vidéo.

Facebook et la vidéo, ça matche plus que jamais, on le sait. Et cela donne des idées aux responsables des stratégies publicitaires du réseau social ! Ces derniers mois, l’atout fort de Facebook en matière de monétisation, c’est sans aucun doute son Bot Store, lancé sur Messenger pour permettre aux marques de communiquer d’une toute nouvelle façon avec leurs consommateurs. Nous vous le disions en juillet dernier, en l’espace de deux mois, pas moins de 11 000 bots ont été lancés sur Facebook Messenger. Mais, en dehors de cela, le réseau social doit en grande partie son développement publicitaire à l’essor de la vidéo, notamment sur le support mobile, support qui représente désormais 82% des revenus publicitaires de Facebook. Fort de ce constat, en ce début de semaine, Facebook annonçait le renforcement de son outil publicitaire Slideshow, avec toujours plus de vidéo pour toujours moins de connexion au programme. Et ce n’est pas la seule nouveauté que le réseau social de Mark Zuckerberg réserve aux annonceurs. Comme le révèle le site Adage en cette fin de mois d’août, Facebook teste actuallement de la publicité vidéo avec le son activé par défaut. Top ou flop ? C’est l’heure de faire le point.

C’est le site Adage qui a révélé que Facebook souhaitait que la publicité vidéo diffusée sur son support se lance avec le son activé par défaut, sans en dire plus pour le moment. A première vue, cette prise de position a peu de chances de séduire la jeune génération, qui juge ce genre de procédé intrusif et pénible, à l’heure où elle visionne la majorité des contenus mobiles dans des lieux publics. Mais cette fonctionnalité pourrait être réservée à certains formats et certains annonceurs seulement. « Il est évident que les internautes disposeront de la possibilité d’interrompre la vidéo, d’en couper la source sonore ou même de paramétrer son compte de manière à ce que le son soit désactivé par défaut. L’idée est donc de laisser la main aux internautes tout en conservant une place de choix aux annonceurs », explique le site Clubic. Le fait que les mobinautes gardent le contrôle devrait largement les rassurer, même si trop de contrôle accordé aux internautes inquiète de son côté le réseau social. Nous vous en avons déjà parlé, à l’heure où 40% des utilisateurs de Facebook sur desktop bloqueraient la publicité sur le site, la firme s’est lancée à l’attaque des AdBlockers. En vain, pour le moment.