Facebook assouplit sa politique de brand content, tout bon pour toucher les jeunes socionautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Avr 2016 à 10:08
Facebook promet de continuer sur sa lancée !
Le brand content passera de plus en plus par Facebook, soyez-en assuré ! En tout cas, telle est la volonté du réseau social, qui entend aujourd'hui simplifier la diffusion de brand content sur sa plateforme.

Décidément, on n’arrête plus Facebook et ses annonces en matière de stratégie publicitaire ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, mois après mois, Facebook accélère sa stratégie publicitaire et ça paie, comme l’a récemment montré la firme Marin Software en décryptant l’efficacité publicitaire de Facebook, entre ciblage, mobile et vidéo. Mais, en ce moment, ce qui fait principalement l’actualité du réseau social fondé par Mark Zuckerberg, c’est la divulgation progressive de son bot-store, qui pourrait révolutionner la relation marques-clients. Comme l’expliquait le site L’ADN, « avec ‘Bot Store’ Facebook va bouleverser le marché des applications et transformer la relation clients – marques. L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger serait une aubaine pour les marques qui bénéficieraient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques pourront proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients ». Le réseau social a confirmé hier, lors de la conférence F8, cette intention, après des partenariats déjà annoncés avec KLM et voyages-sncf.com ! Mais, qu’on se le dise, le Bot Store n’est pas la seule priorité de Mark Zuckerberg…

Toujours à la conférence F8, qui se déroulait hier soir, le CEO de Facebook a fait une annonce de taille : « désormais, les éditeurs certifiés (médias, célébrités et autres influenceurs) pourront publier des contenus sponsorisés sans passer par la plateforme publicitaire de Facebook. Photos, vidéos, liens et articles mettant en avant des produits, des marques ou des sponsors pourront être diffusés au sein du fil d’actualité des utilisateurs, sans emplacement spécifique ». De quoi simplifier grandement le travail des annonceurs et leur permettre de déployer leurs contenus beaucoup plus rapidement. A une condition importante toutefois : ces contenus devront comporter la mention de l’annonceur en question, afin de faire preuve de la plus grande transparence possible. « Cette mise à jour de la politique de brand content au sein de Facebook doit permettre d’attirer davantage de marketers sur la plateforme. De nouveaux outils d’analyse d’audience sont également mis à disposition pour mesurer l’engagement suscité par ce type de contenus », explique le site offremedia qui relaie l’information. Avec cela, Facebook prend (encore une fois) un nouveau tournant !