Facebook Messenger s’associe à KLM pour un bot très pratique pour les globe-trotters

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Avr 2016 à 06:45
Facebook inaugure des publicités dynamiques incitant à l’installation d’applications mobiles
Révolution Bot en vue ! C'était annoncé, c'est désormais signé : Facebook se lance à fond dans les bots pour faire évoluer la relation des marques avec leurs clients. Et ça commence tout de suite avec la compagnie aérienne KLM.

On vous en parlait il y a une dizaine de jours, cela se confirme aujourd’hui ! Mois après mois, Facebook accélère sa stratégie publicitaire, de façon pertinente puisque même Marin Software a décrypté l’efficacité publicitaire de Facebook, entre ciblage, mobile et vidéo. Cette efficacité devrait toujours plus se renforcer avec le lancement au niveau mondial sur le mobile du format de publicité immersif du réseau social, Canvas. Mais ce qui fait l’actu du réseau social ces jours-ci, c’est le fait que Facebook pourrait révolutionner la relation marques-clients grâce à son bot store. Comme le révèle le site l’ADN, qui annonce la nouvelle, « avec ‘Bot Store’ Facebook va bouleverser le marché des applications et transformer la relation clients – marques. L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger serait une aubaine pour les marques qui bénéficieraient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques pourront proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients ». Et c’est justement ce que la firme de Mark Zuckerberg met en action aujourd’hui, en s’associant avec KLM !

Obtenir des informations sur son vol, voire obtenir sa carte d’embarquement en toute simplicité, ce sera très bientôt possible grâce au partenariat établi cette semaine entre Facebook et KLM. « Le leader des réseaux sociaux annonçait l’année dernière vouloir développer une série d’applications avec ses partenaires. Aujourd’hui c’est chose faite, puisque la compagnie aérienne néerlandaise KLM bénéficie désormais de son propre bot sur Messenger. Cet assistant automatique de voyage vous permettra d’obtenir, une fois votre billet acheté en ligne, votre carte d’embarquement, des rappels pour l’enregistrement et des notifications en cas de changements d’horaires. Le service client sera aussi directement accessible depuis le système de messagerie instantanée », explique le site L’ADN. Et ce partenariat pourrait bien n’être que le premier d’une longue série puisque Facebook compte faire des bots les nouveaux outils d’interaction privilégiés des marques. Et le réseau social pourrait bien ne pas être le seul à se sentir inspiré par cette révolution en vue : le 30 mars lors de sa conférence annuelle Build, Microsoft expliquait que l’avenir des services en ligne résidait dans l’utilisation d’agents logiciels qui rendent l’interaction plus fluide. Vous l’aurez compris, la révolution Bot est en vue !