Facebook : Audience en baisse de 12% auprès des 15-24 ans en France en un an, mais reste un média de référence pour les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2014 à 09:34
Facebook, en manque de jeunes amis ?
Depuis des mois, les rumeurs se multiplient au sujet de l’abandon supposé de Facebook par les jeunes. Certes, certains concurrents, comme Instagram, prennent de plus en plus de place dans le cœur et dans les pratiques des moins de 25 ans. Mais cela signifie-t-il vraiment que les internautes en oublient le site de Mark Zuckerberg ? Le JDN et comScore ont voulu savoir ce qu’il en était en France, et Air of melty vous décrypte les résultats.

Facebook est-il toujours le réseau social leader chez les jeunes Français ? Depuis quelques mois, il semble que le site de Mark Zuckerberg ait perdu de son aura auprès des moins de 25 ans. Aux Etats-Unis, le constat semblait alarmant, comme l’avait révélé le cabinet iStrategyLabs en début d’année, en constatant une baisse de 7,5% de l’audience de Facebook aux Etats-Unis auprès des 18-24 ans entre janvier 2011 et janvier 2014. D’autre part, l’institut Piper Jaffray a laissé entendre qu’Instagram (appartenant à Facebook) serait désormais la nouvelle application préférée des jeunes américains, devant Facebook justement. Mais alors que nous avions consacré une Question du jour au phénomène Instagram en France, nous avions découvert que seulement 42% des internautes sondés par meltyMetrix, le service Smart Data de meltygroup, étaient inscrits sur l’application de partage de photos. Alors, Facebook continue-t-il d’être le réseau social de référence pour les jeunes en France ? Le JDN, en partenariat avec comScore, a décidé de se pencher sur la question.

Verdict, selon les données que le Journal du Net a révélé hier, l’audience de Facebook chez les 15-24 ans a diminué de près de 12% entre mars 2013 et mars 2014, passant de 6,2 millions de visiteurs uniques à un peu moins de 5,5 millions. Cela étant dit, le site invite à traiter ces données avec précaution car l’audience générale d’Internet concernant les jeunes est également en baisse, moindre mais réelle. Cela s’explique notamment par le fait que les jeunes se connectent de plus en plus à Internet, non plus via un ordinateur, mais via le mobile. Or, cette étude n’a mesuré que l’audience du web fixe.

Sachant que, il y a deux mois, Facebook a dépassé le milliard d’utilisateurs sur mobile et que le site continue à miser sur une stratégie mobile intensive, qui passe par le lancement d’une régie publicitaire dédiée et le lancement de publicités vidéo adaptées au mobile, il y a de quoi penser en effet que, si Facebook est clairement en perte de vitesse auprès des jeunes sur le web fixe, il demeure tout de même l’un des sites préférés des jeunes, et notamment sur le mobile. Des mobiles que les moins de 30 ans consultent jusqu’à 50 fois par jour !