Facebook et Instagram font le plein de nouveautés, pour les utilisateurs comme pour les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mai 2019 à 10:04
Facebook et Instagram font le plein de nouveautés, pour les utilisateurs comme pour les marques
Cette semaine, a eu lieu la conférence annuelle de Facebook, F8. L'occasion de présenter plusieurs nouveautés, du côté de chez Facebook comme du côté de chez Instagram, qui se lance toujours plus vers le Social Shopping.

En cette année 2019, miser sur les réseaux sociaux pour toucher la jeune génération est un impératif. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, le Social Media Marketing constitue une tendance à explorer pour communiquer efficacement auprès de la génération. Sans aucun doute, en ce moment, les plateformes Instagram et Snapchat, qui vient d’annoncer avoir gagné de nouveaux utilisateurs, sont à privilégier. À l’heure où près d’un jeune sur deux déclare ne pas ou ne plus aller sur Facebook, le groupe de Mark Zuckerberg n’a pas pour autant dit son dernier mot. Cette semaine, à l’occasion de la tenue de sa conférence F8, c’est Messenger qui a notamment dévoilé une nouvelle suite de fonctionnalités pour rapprocher les utilisateurs et les entreprises, notamment une appli Messenger plus légère et plus rapide, une fonction de co-visionnage de vidéo, des onglets amis et des solutions professionnelles. De quoi satisfaire toujours plus les 1,5 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois sur Messenger ! Au total, cela représente 18 milliards de messages échangés entre les utilisateurs et les entreprises chaque mois sur Messenger. On le voit donc, en 2019, Messenger et les bots promettent de rester un élément fort pour les marques en matière de communication.

Du côté d’Instagram, ce sont trois grandes nouveautés qui ont été annoncées à l’occasion de F8. Premièrement, le sticker « Donation » a été officiellement lancé. « La mission d’Instagram est de connecter la communauté avec les personnes et les choses qui comptent pour elle. Ainsi nous annonçons le « Donation Sticker », une nouvelle fonctionnalité permettant aux membres de la communauté de collecter des fonds pour une cause qui leur tient à coeur grâce à ce nouveau sticker disponible en Stories ». Dans un second temps, l’application a aussi dévoilé un nouveau mode caméra, baptisé « Créer ». Celui-ci permettra de partager plus facilement « au-delà d’une photo ou d’une video ». Cette nouvelle caméra simplifiera l’utilisation d’outils créatifs comme les filtres et les stickers interactifs afin de permettre à chacun de s’exprimer toujours plus librement. Enfin, dernier point mais pas des moindres, Instagram lance le shopping pour les créateurs, pour faciliter toujours plus les achats sur le réseau social. « Actuellement, les créateurs identifient les marques qu’ils portent, ajoutent des détails dans les légendes de leurs publications et répondent à une multitude de commentaires et de messages directs de la part de la communauté sur tel ou tel produit. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux créateurs de taguer la pièce précise qu’ils sont en train de porter et offre une toute nouvelle expérience d’achat pour leur communauté ». Tout cela devrait clairement donner une nouvelle dimension à Instagram, le réseau social préféré des jeunes pour interagir avec les marques !