Un (très) jeune Français sur deux n’utilise pas (ou plus) Facebook

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Avr 2019 à 12:16
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
Pour communiquer efficacement auprès de la jeune génération en 2019, une stratégie de Social Media Marketing s'impose. Mais sur quels réseaux sociaux miser ? À en croire de récents chiffres dévoilés par Diplomeo, pour les plus jeunes, Facebook pourrait bien ne plus être la plateforme idéale...

En cette année 2019, c’est certain, si vous cherchez la jeune génération, c’est sur les réseaux sociaux que vous la trouverez la plupart du temps. Chaque jour, les Millennials se connectent à Facebook, Twitter, et surtout à Instagram et Snapchat, ses deux applications préférées du moment selon une récente étude menée par Diplomeo. Selon leurs dires, 54% des Millennials utilisent les réseaux sociaux pour influencer les autres. Les autres raisons sont sans aucun doute le visionnage de vidéos, la lecture d’actualité et la discussion avec des proches. Et les jeunes ne peuvent pas se passer de tout cela, comme l’a récemment mis en lumière une étude conduit par Harris Interactive et faisant le point sur le rapport des Millennials aux réseaux sociaux en 2019. Aujourd’hui, c’est encore une fois Diplomeo qui nous aide à mieux comprendre les comportements de la jeune génération, en révélant notamment que, en France, 50% des jeunes entre 16 et 18 ans n’utilisent pas (ou plus) Facebook. Si vous souhaitez communiquer efficacement auprès de cette cible, c’est donc sur Snapchat et Instagram, en progression, que vous devez miser : c’est là que les moins de 25 ans se trouvent !

Comme le révèle Diplomeo, Instagram affiche depuis quelques mois une nette progression auprès des 16-25 ans. L’an passé, le service était utilisé par 64% d’entre eux. Désormais, l’appli atteint les 73% à égalité avec Snapchat. Comme l’explique le site Digimind, qui relaie les données de Diplomeo, « Instagram est en fait le seul réseau social a voir son utilisation augmenter entre 2017 et 2018 sur les 16-25 ans. Diplomeo insiste également sur le fait que ce sont les plus jeunes de l’échantillon, les 16-18 ans, qui utilisent le plus ces 2 plateformes, à hauteur de 83% pour Instagram et de 86% pour Snapchat ». À l’inverse, ce sont désormais « seulement » 67% des 16-25 ans qui utilisent Facebook, soit une baisse de 26% par rapport à 2017 ! Et ce sont indéniablement les plus jeunes qui donnent le ton : ainsi, on apprend que ce sont bel et bien 50% des jeunes entre 16 et 18 ans qui n’utilisent pas (ou plus) Facebook. Chez les 18-25 ans, Facebook reste davantage une référence, même si on note également un ralentissement. Dans ce contexte, en 2018, 17% des jeunes ont supprimé Facebook de leur smartphone. Contre 12% qui ont supprimé Twitter, 9% Snapchat et 6% Instagram. Dans le même temps, on voit de nouvelles plateformes émerger, dont notamment TikTok, qui pourrait bien être le nouveau réseau social à investir pour séduire la génération Z et qui pourrait bien rapidement atteindre le milliard d’utilisateurs. En somme, vous l’aurez compris, en ce printemps 2019, le monde des réseaux sociaux est en pleine évolution. À vous de suivre le rythme !