Facebook et WPP s’associent autour de la data, tout pour conquérir les annonceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2015 à 05:45
Facebook, toujours plus fort sur le mobile !
Facebook has been ? Pas du tout, la preuve tout de suite ! Facebook vient d'annoncer avoir noué un partenariat pluriannuel global avec The Data Alliance, l’entité data de WPP. L'ambition ? Miser toujours plus sur le ciblage pertinent des publicités, impacter les ventes en ligne et aider les marques à mieux viser les consommateurs.

Hier, la rédaction d’Air of melty vous montrait une nouvelle fois l’importance de la communication des marques sur les réseaux sociaux, en se demandant quel réseau social attire le plus les moins de 35 ans, entre Snapchat, Instagram, Vine, Facebook & co. Force était alors de constater que Facebook n’apparait pas en grande forme auprès des plus jeunes. Mais la firme de Mark Zuckerberg n’a pas dit son dernier mot ! Facebook, qui vient de recruter Gilles Maillet en qualité de Client Partner Automobile, vient de nouer un partenariat pluriannuel global avec The Data Alliance, l’entité data de WPP, avec l’ambition de « créer de nouveaux segments d’audience et des outils de mesure issus de la combinaison des données des deux groupes », explique un communiqué. De quoi attirer les annonceurs, au moins, si les jeunes ne sont plus trop au rendez-vous.

Concrètement, avec cette alliance, les clients de WPP auront la possibilité d’activer les données propriétaires de GroupM, Kantar et Wunderman au sein de Facebook pour créer des campagnes ciblées et personnalisées aussi bien sur desktop que sur mobile. De cette façon, les agences de WPP pourront ainsi adapter leurs propres segments d’audience basés sur les données comportementales, la géolocalisation et les achats pour cibler les internautes de Facebook. Comme l’explique le site offremedia, qui relaie l’information, les formats publicitaires associés à ce partenariat incluent notamment les vidéos, les photos et les liens sponsorisés. Mais comme on vous a parlé d’un partenariat global, il convient de vous renseigner sur les autres aspects de ce partenariat. D’autre part, les agences de WPP travailleront en effet également avec Facebook dans le but de piloter de nouvelles solutions « data-driven », dont l’objectif sera d’améliorer les insights et les mesures d’efficacité de Facebook, notamment sur l’impact des ventes en ligne et hors-ligne dans différents pays. Enfin, le partenariat prévoit une recherche commune sur de nouveaux outils, services et solutions pour aider les marques à mieux utiliser Facebook pour cibler les consommateurs.