Facebook : Filtres, Replay, Groupe & Evénements, la fonction Live prend une nouvelle dimension

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2016 à 14:01
Toujours plus de live sur Facebook !
Le live, c'est l'une des fortes tendances de l'année en matière de vidéo. Et cela, Facebook l'a (très) bien compris. Très logiquement, pour répondre toujours plus aux attentes des jeunes socionautes, le réseau social révolutionne donc son offre Live, dès aujourd'hui.

Deux annonces en une même journée, la firme de Mark Zuckerberg est clairement en forme ! Il y a quelques heures à peine, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Voyages-sncf.com se lançait sur Facebook Messenger, confirmant la folie Bots et la révolution du service client. Ces derniers mois, Facebook accélère nettement sa stratégie publicitaire et cela paie déjà, comme l’a récemment montré la firme Marin Software en décryptant l’efficacité publicitaire de Facebook, entre ciblage, mobile et vidéo. La grande priorité de la firme, en parallèle des Bots, c’est indéniablement le live (au même titre que meltygroup, qui a récemment lancé son projet Live Cast), puissant par son côté authentique et, forcément, instantané et interactif. Et justement, en la matière, le réseau social leader dans le monde a de nouvelles fonctionnalités à dévoiler. « Nous voyons un appétit grandissant pour la vidéo en direct; sur Android 50% des gens préfèrent ce type d’interaction et le temps passé sur une vidéo en direct est trois fois supérieur aux autres contenus vidéos sur Facebook. Les commentaires postés sont également 10 fois plus nombreux pour les vidéos Live que pour les autres », explique la firme pour justifier l’ajout aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités, pour enrichir toujours plus l’interactivité. En route pour la révolution !

Quatre mois environ après son lancement en France, Facebook Live proposera désormais la diffusion de vidéos en direct sur les pages groupes et événements, pour « permettre aux gens de se connecter de manière encore plus intense et rapprochée avec leurs amis, famille et communautés ». D’autre part, réactions, replay (notamment des commentaires, pour bien comprendre le déroulé du live -même en replay) et 5 filtres seront désormais disponibles, pour rendre l’expérience toujours plus drôle et plus interactive, en attendant l’apparition du dessin sur la vidéo ! Enfin, Facebook entend créer un espace dédié aux vidéos live, pour permettre toujours plus de découvertes entre « vidéos les plus populaires », « vidéos qui proviennent de vos amis et des pages que vous suivez » et « vidéos live des sujets qui pourraient vous intéresser ». Vous l’aurez compris, le réseau social renforce sacrément son offre en matière de live, pour répondre au mieux aux attentes des socionautes. Alors que Mark Zuckerberg diffusera une vidéo live aujourd’hui à 19h30 pour présenter ces nouveautés, la mise en place se fera progressivement, certaines fonctionnalités seront disponibles sous iOS et Android, en anglais pour commencer puis déclinées ensuite sur le marché français. Pour l’occasion, le réseau social met aussi en place #24Live, qui présentera les meilleures vidéos Live autour du monde pendant les prochaines 24 heures. Elles seront agrégées et disponibles sur cette page live.fb.com/24Live.