Voyages-SNCF.com se lance sur Facebook Messenger, folie Bots confirmée et service client révolutionné !

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2016 à 10:46
Facebook l'a annoncé, le réseau social entend bouleverser le marché des applications et transformer la relation clients–marques grâce à son bot store. En France, Voyages-SNCF.com va pouvoir tester cela...dès maintenant !

La puissance du Bot se confirme ! Mois après mois, Facebook accélère sa stratégie publicitaire et ça paie, comme l’a récemment montré la firme Marin Software en décryptant l’efficacité publicitaire de Facebook, entre ciblage, mobile et vidéo. Et, qu’on se le dise, cette efficacité devrait toujours plus se renforcer avec le lancement au niveau mondial sur le mobile du format de publicité immersif du réseau social, Canvas. Mais ce qui fait l’actu du réseau social ces jours-ci, c’est le fait que Facebook pourrait révolutionner la relation marques-clients grâce à son bot store. Nous vous en avons déjà parlé, comme l’a expliqué le site l’ADN, « avec ‘Bot Store’ Facebook va bouleverser le marché des applications et transformer la relation clients – marques. L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger serait une aubaine pour les marques qui bénéficieraient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques pourront proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients ». Et Facebook Messenger a déjà eu l’occasion de tester cela avec KLM…et Voyages-SNCF aujourd’hui !

Comme l’annonce un communiqué diffusé aujourd’hui, « Voyages-sncf.com optimise sa relation client, et sera la première entreprise européenne à développer un bot sur Facebook Messenger. Planifier son voyage sera bientôt aussi simple qu’envoyer un SMS ». En collaboration avec la messagerie du réseau social de Mark Zuckerberg utilisée par plus de 800 millions de personnes chaque mois, l’entreprise ferroviaire entend permettre à ses clients d’accéder à plusieurs services via la plateforme de commerce conversationnel, par iAdvize. Concrètement, après réception d’un e-mail de confirmation de leur commande, les clients auront désormais la possibilité de communiquer avec le service client et de recevoir des informations concernant leur voyage, instantanément depuis Messenger. « Nous voulons toujours faire en sorte d’aller vers nos clients en leur proposant des services qui s’intègrent dans leur quotidien pour s’adapter à leurs usages, et non pas l’inverse. Leur permettre de recevoir leurs informations de voyage directement sur Messenger via la plateforme de notre partenaire iAdvize, c’est faire un pas de plus vers une expérience la plus simple, fluide et intégrée possible », a confié Franck Gervais, directeur général du Groupe Voyages-sncf.com, tandis qu’iAdvize annonce que Numericable est l’autre marque française à se lancer sur le Bot Messenger en sa compagnie.