Facebook inaugure les vidéos 360° en live, nouveau phénomène en vue ?

Live et 360°, le combo parfait en matière de vidéo ?
Ecrit par

A l'heure où les jeunes consomment de la vidéo en ligne à la chaîne sur Internet, deux formats se distinguent particulièrement : le live et la vidéo à 360°. Aujourd'hui, Facebook décide de les combiner, pour toujours plus d'efficacité.

La rédaction d'Air of melty vous le répète au quotidien, les jeunes consomment énormément de vidéos chaque jour. Le fait que les étudiants visionnent plus de 10 heures de vidéos en ligne chaque mois en atteste, tout comme c'est le cas du fait que 95% des 15-24 ans consomment aujourd'hui de la vidéo sur ordinateur, mobile ou tablette au moins une fois par mois, contre 70% des internautes en moyenne. En matière de vidéo, on constate particulièrement deux formats qui cartonnent auprès de cette cible : les live, désormais présents sur tous les réseaux sociaux, ou presque, et la vidéo 360°, sur laquelle mise particulièrement Facebook. La puissance des live, nous vous en parlons régulièrement, avec notamment meltygroup qui organise des live quotidiens sur les sujets forts qui touchent la jeune génération (séries, jeux vidéo, cinéma, freetalk, etc), ou encore au travers d'une interview réalisée avec Jérémie Mani, qui nous avait démontré que "le live s'apparente à un programme télé temporaire fait sur Internet" pour la jeune génération. La vidéo à 360°, nous vous en parlions en juillet dernier, en vous expliquant en quoi la vidéo à 360° pouvait représenter un outil d'engagement ultime pour les marques. Et Facebook entend bien surfer sur la tendance : la vidéo à 360° débarque désormais dans ses live.

En juillet dernier, l'étude signée Vanksen rapportait que "en quelques années, la maturité des équipements a permis à la vidéo de devenir le format star du web. Une nouvelle ère, où la démocratisation de certaines solutions révolutionne le marketing et la communication. Parmi elles, la vidéo 360° et, par extension, la réalité virtuelle. Aubaine pour les marques, ces innovations coïncident avec les enjeux actuels : proposer de nouvelles expériences, enrichies, et renforcer l’immersion de l’utilisateur". Aujourd'hui, Facebook entend proposer une expérience toujours plus poussée, en combinant désormais live et vidéo 360°. C'est ainsi que, en ce mois de décembre 2016, et plus d’un an après le lancement des vidéos 360°, Facebook annonce l'introduction de ce format pour la diffusion en direct. Une première émission en partenariat avec la chaîne National Geographic a été proposée mardi soir pour inaugurer ce nouveau format afin d’observer le travail d’un groupe de 7 scientifiques qui cherche à simuler la vie sur Mars. Alors que l'on vous disait il y a quelques mois que les internautes apprécient particulièrement ce format pour "partir à la découverte de lieux insolites et difficilement accessibles", on peut dire que la vidéo d'inauguration de cette nouvelle fonctionnalité a parfaitement su répondre à cette exigence. Un déploiement à plus grand échelle des vidéos live à 360° est prévu pour 2017, annonce qui s'annonce plus vidéo et plus innovante que jamais.

Crédit : facebook