Les étudiants passent près de 10 heures par mois devant des vidéos en ligne

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Oct 2016 à 06:03
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
De la vidéo sinon rien ! Si vous vous demandez ce que font les étudiants quand ils se connectent à Internet, la réponse est plutôt simple : plutôt que d'étudier, ils visionnent des vidéos en tout genre. Pendant plus de 9h par mois !

Vous aviez besoin d’une nouvelle preuve que les jeunes sont de gros consommateurs de vidéos ? La voici ! Impossible d’y échapper quelle que soit votre volonté, la vidéo est, sans conteste, l’une des tendances les plus fortes de l’année 2016, en s’imposant comme LE format qui parvient à engager les consommateurs. Au début du mois de septembre, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que la vidéo est aujourd’hui ultra consommée par les jeunes et qu’elle se révèle ultra efficace pour les annonceurs. Côté jeunes, c’est Médiamétrie qui apportait de nouvelles données confirmant que près de 100% des moins de 25 ans visionnent des vidéos en dehors de la télévision. Côté annonceurs, c’est Quantcast qui montrait que la vidéo en ligne était l’un des formats publicitaires les plus populaires à l’heure actuelle, même s’il reste indéniablement des améliorations à apporter au plus vite. Aujourd’hui, Médiamétrie revient sur le devant de la scène, avec une nouvelle donnée qui devrait savoir vous convaincre du fait que la vidéo est aujourd’hui LE format sur lequel miser pour être vu de la jeune génération : c’est bien simple, actuellement, les étudiants passeraient 9h22 à regarder de la vidéo en ligne chaque mois !

L’étude de Médiamétrie, relayée par le site CBNews, révèle que, en août 2016, « 33,2 millions d’individus âgés de 2 ans et plus ont regardé au moins une vidéo depuis leur écran d’ordinateur, soit 53,3% des Français. Parmi eux, 2,6 millions d’étudiants sont comptabilisés. Ceux-ci passent 9h22 à regarder de la vidéo chaque mois, soit une fois et demi de plus que l’ensemble des vidéonautes (5h47) ». Concrètement, les étudiants composent ainsi 12,5% du temps passé de l’audience vidéo ordinateur alors qu’ils ne représentent « que » 7,4% de la population française. Et que regardent-ils au juste ? Comme le confirment de nombreuses études qui évoquent l’existence d’une jeune génération consommant des contenus en mode « snacking », les étudiants privilégient surtout les formats courts, en consacrant en moyenne 3 minutes et 21 secondes par vidéo pour 21 vidéos vues chaque jour. A titre de comparaison, en août 2015, l’étude de Médiamétrie avait révélé que les étudiants regardaient en moyenne 14 vidéos par jour et dédiaient à chacune d’elle 4 minutes et 12 secondes. Moins de temps contre plus de vidéos, c’est donc la tendance aujourd’hui. « La sous-catégorie « Vidéos / Cinéma »des sites est la plus consultée par les étudiants pour regarder des vidéos avec 7h09. Les « Blogs / Sites communautaires » arrivent à la seconde place (1,2 million de vidéonautes). En termes de temps passé, ce sont les Jeux en ligne qui prennent la place de dauphin avec 5h49 consacrées à ces vidéos au cours du mois d’août 2016 », révèle le site CBNews.