Facebook, Instagram et Snapchat, applications les plus populaires auprès des jeunes aux USA

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Août 2014 à 10:13
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Les jeunes passent un temps infini chaque mois sur leur mobile. Un temps infini passé à consulter différentes applications en tout genre : communication, divertissement, information, etc. Mais dans le détail, que téléchargent les jeunes ? Réponse grâce à une nouvelle étude dévoilée par la société Statista.
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Il y a quelques mois, Air of melty vous annonçait qu’Instagram était devenu le réseau social préféré des jeunes aux Etats-Unis, dépassant pour la première fois Facebook, de toute façon considéré comme étant en perte de vitesse auprès des moins de 30 ans ces derniers mois. Aujourd’hui, dans une infographie réalisée par la société Statista à partir d’une étude ComScore, on apprend que Facebook a repris ses droits et la tête du classement des applications les plus populaires auprès des 18-34 ans aux Etats-Unis ! L’étude, menée auprès de possesseurs de smartphones, révèle en effet que 75,6% d’entre eux ont téléchargé l’application Facebook contre 43,1% pour Instagram. Ainsi, on voit que le fossé entre les deux services est bien net ! Suivent l’application Snapchat, téléchargée par 32,9% des jeunes, devant Twitter (23,8%), Google+ (18%), Pinterest (17,9%), Vine (10,7%) et Tumblr. (6,3%).

Si Instagram est aujourd’hui relayé à la deuxième place des applications les plus populaires auprès de la génération Y, force est de constater que l’application de partage de photos prend une importance de plus en plus importante dans le cœur des jeunes…et dans le cœur des marques. Nous vous en avons déjà parlé, Instagram et la génération Y bouleversent le secteur de la publicité, avec des opérations publicitaires qui se multiplient sur le réseau social, de la part de constructeurs automobiles comme de fast-food, sans oublier Ikea qui avait détourné Instagram pour promouvoir sa gamme Ikea PS 2014. La valeur qui prime sur le réseau social aujourd’hui est la notion d’authenticité, et c’est une valeur qui parle clairement à la jeune génération. Un cliché trop parfait apparaîtrait donc comme inauthentique. Or, la volonté de visionner des clichés purement authentiques commence à se faire ressentir hors de la plateforme détenue par Facebook.

D’autre part, la popularité de Snapchat n’a rien d’étonnant, à l’heure où 55% des jeunes réclament de l’éphémère en ligne. D’ailleurs, fort de son succès, Snapchat pourrait être sur le point d’intégrer de la publicité afin de rentabiliser son audience croissante, qui atteindrait aujourd’hui 27 millions d’utilisateurs ! Enfin, dans les prochains mois, l’utilisation de Vine pourrait bien décoller. Si un seul un jeune mobinaute américain sur dix a téléchargé l’application, Vine se révèle pourtant être un nouvel outil publicitaire de choix pour séduire les jeunes. Au même titre que YouTube, dont les stars sont aujourd’hui plus populaires auprès des jeunes aux USA que les stars mainstream, le réseau social de vidéos racheté par Twitter l’an passé voit désormais ses propres stars émerger, en attirant des millions de fans et des dizaines de marques, du même coup. Le meilleur exemple de success story sur le réseau de micro-vidéo est celui de Jérôme Jarre, un Français âgé de 24 ans (en plein cœur de la génération Y, donc) et qui est aujourd’hui suivi par plus de 6,7 millions de fans.