Instagram

Instagram et la génération Y bouleversent le secteur de la publicité !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram passé à la loupe !

Instagram, c’est le réseau social qui serait peu à peu en train de remplacer Facebook dans le cœur des jeunes. L’application de partages de photos fait beaucoup de bruit ces derniers mois et les marques ont bien entendu son appel ! Nous vous en avons déjà parlé, Instagram semble de plus en plus s’imposer comme un outil publicitaire redoutable. C’est désormais confirmé, et cela pourrait tout changer dans le secteur de la publicité !

Ces dernières semaines, les opérations publicitaires se multiplient sur l’application de partage de photographies détenue par Facebook depuis 2012. Air of melty vous a notamment parlé de l’opération #GLApacked de Mercedes Benz menée sur Instagram, un outil marketing de choix qui a déjà prouvé son efficacité pour le constructeur automobile qui n’a jamais autant conquis autant de jeunes que lors de sa première campagne menée sur le réseau social l’été dernier. De la même façon, après avoir privilégié les campagnes offline, Burger King a dévoilé le plus gros burger virtuel du monde sur Instagram. Ces deux exemples illustrent bien le potentiel de l’application concernée, et il y en a d’autres à foison ! D’ailleurs, pour le site MediaPost et l’auteure Mary Leigh Bliss, c’est bien simple, la génération Y et Instagram sont en train de bouleverser le secteur de la publicité.

Les photos Instagram rencontrent un succès fou.

Rappelez-vous, en début d’année, Instagram avait publié un guide à l’attention de ses potentiels futurs annonceurs, afin de garantir un respect de l’état d’esprit de sa plateforme. C’est ainsi que le guide recommandait aux annonceurs de publier des images de qualité moyenne, surtout pas retouchées, et qui pourraient donc sembler authentiques et réalisées par n’importe quel usager d’Instagram. La valeur qui prime sur le réseau social aujourd’hui est la notion d’authenticité, et c’est une valeur qui parle clairement à la jeune génération. Un cliché trop parfait apparaîtrait donc comme inauthentique. Or, la volonté de visionner des clichés purement authentiques commence à se faire ressentir hors de la plateforme détenue par Facebook.

La publicité a débarqué sur le réseau social !

C’est en cela que le secteur de la publicité tout entier pourrait se retrouver chamboulé, à l’heure où Photoshop règne en maître. Quelques marques se sont déjà lancées, avec succès à chaque fois, dans des campagnes non retouchées, mais elles restent peu nombreuses car frileuses à l’idée de prendre un tel risque qui révélerait que leur marque n’est pas parfaite à 100%. Pourtant, l’agence média Laundry Service vient d’affirmer que les clichés du style Instagram étaient plus efficaces en matière de publicité que les images de réels photoshoots. Les premiers attirent environ 8% de taux de clics, contre à peine 2,35 pour les seconds. Qu’on se le dise, la génération Y veut de l’imperfection, de l’organique et de l’authentique.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Instagram : Bolt, lancement d’un (nouveau) rival de Snapchat en vue ?
À lire aussi
Instagram lance de nouveaux outils publicitaires pour attirer toujours plus les marques
À lire aussi
Instagram : James Quarles nommé Head of Business and Brand Development
Encore plus de contenus
Instagram et la génération Y bouleversent le secteur de la publicité !
Pixel de tracking