Facebook : Instant Vidéo, la fonctionnalité qui rapproche le réseau social encore un peu plus de Snapchat ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Sep 2016 à 08:14
Instant Vidéo, la fonctionnalité qui rapproche encore un peu plus Facebook de Snapchat ?
Le 1er septembre, Facebook a lancé Instant Vidéo, une nouvelle fonctionnalité permettant d'échanger des vidéos live et éphémères sur Messenger. En attendant de savoir comment les Millennials se l'approprieront, le grand public crie au copier-coller de Snapchat.

Faut-il vraiment encore vous rappeler que la vidéo est LA tendance de l’année 2016 ? Il y a quelques jours à peine, la rédaction d’Air of melty confirmait le phénomène : la vidéo est ultra-consommée par les jeunes et elle est ultra-efficace pour les annonceurs. Côté jeunes, c’est Médiamétrie qui, dans son magazine « Audience, Le Mag », a dressé pour le compte de l’IAB les « nouveaux usages de la vidéo on-line ». Verdict ? Encore une fois, les moins de 25 ans donnent clairement le ton ! Comme le révèle l’infographie dévoilée, 95% des 15-24 ans consomment aujourd’hui de la vidéo sur ordinateur, mobile ou tablette au moins une fois par mois, contre 70% des internautes en moyenne. Et, qu’on se le dise, le phénomène n’est clairement pas sous le nez de Facebook, qui semble se renforcer dans ce domaine jour après jour, ou presque. On vous l’a dit, récemment, Facebook a cherché à améliorer l’affichage des vidéos verticales sur le mobile, peu de temps après avoir testé la vidéo publicitaire avec le son activé par défaut. Si, sur quelques points, le réseau social de Mark Zuckerberg se cherche encore, sur d’autres, la firme se révèle clairement au point, voire même en avance. La preuve tout de suite avec la nouvelle dimension prise par les Live Facebook, qui débarquent sur Messenger.

Le 1er septembre dernier, Facebook a lancé Instant Vidéo, une nouvelle fonctionnalité qui permet d’ajouter des vidéos en direct aux échanges de messages écrits entre deux utilisateurs de Messenger. Si vous pensiez que cela existait déjà, une mise au point s’impose : il ne s’agit aucunement d’un appel vidéo entre deux interlocuteurs mais d’un seul bavard s’exprimant en vidéo, en live et de façon éphémère, pendant que l’autre (ou les autres) membre(s) de la discussion visionne(nt) sans se montrer. « C’est parfait pour partager des moments rapides avec des amis qui ne sont pas à vos côtés, ou pour enrichir vos conversations en vous voyant en face-à-face pendant que vous échangez des messages », explique le réseau social dans un billet publié sur son site. De leur côté, bon nombre d’experts des réseaux sociaux voient en cette innovation une nouvelle imitation de ce qui séduit les jeunes…sur Snapchat. C’est ce qu’explique très justement le site du Figaro : « Obligatoirement saisies sur le vif, les vidéos séduisent particulièrement la fameuse cible des ‘millenials’. Les moins de 30 ans, cible très convoitée par les annonceurs, les apprécient sur Snapchat pour leur spontanéité et leur caractère éphémère. C’est sur ces caractéristiques en particulier que mise la nouvelle fonctionnalité de Messenger, qui suggère d’employer Instant Video pour choisir ses parfums de glace ou obtenir l’aval de ses amis sur l’achat d’une paire de chaussures ». Qu’il s’agisse d’un copier-coller de Snapchat ou non, le succès d’Instant Vidéo reposera sur l’usage que les jeunes en feront…en attendant que les marques s’y mêlent, si l’essai est concluant !