Facebook : La publicité bientôt remplacée par de plus grandes bannières

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2014 à 16:07
Facebook et la pub, ça matche !
Nouvelle innovation dans le fonctionnement de Facebook pour les annonceurs ! Le réseau social va désormais privilégier moins de publicité mais la mettre davantage en avant, en l’intégrant dans les fils d’actualité de ses usagers avec une taille imposante. En résulterait un taux d’engagement trois fois supérieur au taux actuel.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois sur ordinateur comme sur mobile, Facebook est un terrain de jeu privilégié pour les annonceurs. D’autant plus qu’une récente étude a permis de mettre en lumière le fait que Facebook est la plateforme préférée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques. Alors, après avoir restructuré ses campagnes publicitaires puis avoir redesigné les pages de ses marques et annoncé le lancement prochain de publicités vidéo automatiques sur son site, le réseau social continue à aménager son espace pour rendre les marques plus visibles auprès des internautes.

Ainsi, Facebook a officialisé une nouvelle refonte de sa stratégie publicitaire, en promettant moins de bannières commerciales sur sa version web, mais des bannières de taille plus conséquente. Le but est de valoriser davantage le contenu de l’annonce et d’attirer plus efficacement le regard de l’internaute. De cette façon, celui-ci devrait cliquer plus facilement sur la publicité, augmentant alors le taux d’engagement, et les taux de clics et donc les recettes publicitaires de Facebook par la même occasion. « Lors de nos premiers essais, nous avons constaté un engagement accru, jusqu’à trois fois plus élevé qu’avant, des personnes vis-à-vis du nouveau design », a expliqué Facebook.

« Des publicités moins nombreuses, plus grandes et plus visuelles sont plus perceptibles et captivantes » juge Rebecca Lieb, analyste spécialisée dans la publicité et les médias pour Altimeter. Selon une étude de e-marketing, les publicités sociales inclus dans le fil d’actualité du réseau social, comme tend à le mettre en place Facebook, sont une bien meilleure façon d’interpeler les jeunes que les publicités classiquement incluses sur les côtés des pages Internet. Le site rapporte que celles-ci sont cliquées à seulement 0,2%, lorsqu’elles sont vues.