Facebook : Plateforme préférée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mar 2014 à 13:52
55% des jeunes passent par Facebook pour interagir avec les marques.
Selon une étude menée par The Intelligence Group en novembre 2013, un internaute de moins de 34 ans sur deux passerait par le réseau social Facebook pour interagir avec les marques, contre un sur cinq pour YouTube et un sur 10 pour Twitter.

Il y a quelques semaines, airofmelty.com vous annonçait que 25% des adolescents américains avaient délaissé Facebook ces trois dernières années. Pour autant, le réseau social reste largement leader au niveau mondial auprès des jeunes et apparaît comme une plateforme incontournable pour les marques. D’ailleurs, une étude réalisée par l’institut Socialbakers révèle que 81,2% des professionnels du marketing considèrent Facebook comme un terrain important en 2014. Dans le même temps, une étude menée par l’institut de recherche The Intelligence Group en novembre 2013 et dont les résultats viennent d’être révélés, vient de confirmer cette tendance, en s’intéressant au rapport des jeunes de 14 à 34 ans au site et aux marques.

Ainsi, chez les 14/34 ans, Facebook s’impose comme le réseau social préféré des internautes pour communiquer avec les marques, loin devant YouTube. Alors que l’étude met en avant une rivalité certaine entre les deux sites en termes de fréquentation, c’est bel et bien le réseau social de Mark Zuckerberg qui s’impose largement en tant que plateforme choisie pour échanger avec les marques, pour 55% des interrogés contre 20% pour YouTube, 12% pour Twitter et 7% pour Twitter. Ainsi, un internaute sur deux se rendrait sur Facebook pour interagir avec les marques et suivre leur actualité, tandis que seul un internaute sur cinq le ferait sur YouTube.

Au total, selon l’enquête de The Intelligence Group, 74% des jeunes de 14 à 18 ans se connectent à YouTube aux Etats-Unis, contre 60% sur Facebook, qui vient d’opérer une restructuration de ses campagnes publicitaires. Chez les 19/24 ans, les taux sont respectivement de 68% pour YouTube et 67% pour Facebook, tandis que les 25-34 ans sont finalement plus nombreux à utiliser Facebook, à hauteur de 72% contre 62% pour YouTube.