Facebook lance Lifestage, une nouvelle appli pour séduire les jeunes et concurrencer Snapchat

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Août 2016 à 09:46
Lifestage, la nouvelle appli signée Facebook qui va devenir un phénomène auprès des étudiants ?
Quand Facebook ferme la porte aux parents et se concentre sur la cible jeune, ça donne la création de Lifestage, une nouvelle appli disponible sur iOS et dédiée à permettre aux étudiants de mieux se connaître entre eux. Tout bon en cette période de rentrée ?

On vous en parlait il y a quelques jours, c’est clairement plus que confirmé aujourd’hui : Facebook n’entend pas lâcher sa place de roi des réseaux sociaux de sitôt. C’est précisément pourquoi la firme de Mark Zuckerberg part aujourd’hui à la (re)conquête des jeunes avec une toute nouvelle application, baptisée Lifestage. L’objectif ? Ne pas laisser Snapchat s’accaparer toute l’attention de la jeune génération. La rédaction d’Air of melty vous en a largement parlé ces derniers mois, l’application d’Evan Spiegel, spécialisée dans l’échange de photos et vidéos éphémères, s’est imposé comme une référence auprès des 15-25 ans, qui sont toujours plus nombreux à se ruer sur le service. Tellement nombreux que ses rivaux cherchent aujourd’hui à s’inspirer de cet état d’esprit pour leurs propres services en fait : en juillet, Instagram passait en mode Snapchat, avec une nouvelle fonctionnalité éphémère, tandis que, au début du mois d’août, Facebook annonçait tester une nouvelle fonctionnalité à la Snapchat avec masques et stickers au programme. Mais aujourd’hui, c’est un tout autre sujet qui place Facebook à nouveau sur le devant de la scène : la firme vient de lancer Lifestage, une nouvelle application gratuite pour iOS destinée aux mobinautes de moins de 21 ans. Soit la cible privilégiée de Snapchat. Vous l’aurez compris, entre les deux plateformes, la guerre est déclarée ! Alors, quelles sont les armes de la nouveauté de Facebook ?

Lifestage est un nouveau service qui vise principalement les jeunes étudiants, en misant sur des photos de type selfies ensuite combinées sous la forme de mini-vidéos pour leur permettre d’exprimer leurs centres d’intérêt, leurs traits de personnalité et leurs envies. Ce montage devient alors le profil de l’utilisateur de l’application, qui pourra être visualisé par les autres utilisateurs…à condition qu’ils aient moins de 21 ans, âge limite pour accéder aux profils sur la plateforme. Les mobinautes plus âgés ne pourront voir que leur propre profil. Et l’état d’esprit initial de Facebook est à fond de retour. Comme l’explique le site itespresso, « après identification, tout étudiant devra renseigner son établissement d’enseignement avant de pouvoir visualiser les profils des autres étudiants de la même école ou de celles des environs. Pour ajouter en viralité, Lifestage doit être utilisé par au moins 20 étudiants d’une même école pour que le service soit débloqué. C’est une bonne méthode de pousser les étudiants à s’inciter mutuellement à utiliser Lifestage. On retrouve là l’esprit originel du lancement progressif de Facebook, université après université. Sous la houlette de mark Zuckerberg, le réseau est né en 2004 à l’université Harvard. D’abord réservé aux étudiants de cette université, il s’est ensuite ouvert à d’autres campus américains avant de devenir accessible à tous en septembre 2006 ». Si Lifestage n’a aucunement l’ambition (en tout cas pour le moment) de devenir la nouvelle messagerie instantanée préférée des jeunes (le service renvoie à Whatsapp, propriété de Facebook, pour dialoguer), elle ambitionne en tout cas de permettre aux étudiants d’en découvrir davantage sur leurs camarades, tout en fermant la porte aux parents, qui ont déjà largement débarqué sur Facebook…et s’invitent désormais peu à peu sur Snapchat. Tout bon en cette période de rentrée qui approche ? Les prochains jours devraient donner le ton !