Facebook

Facebook teste une nouvelle fonctionnalité à la Snapchat, masques et stickers au programme

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Facebook, démodé auprès des jeunes ? Pas du tout, et le réseau social de Mark Zuckerberg ne compte certainement pas en arriver là ! La preuve, pour la rentrée 2016-2017, la firme travaille sur une nouvelle fonctionnalité qui mise sur une personnalisation toujours plus forte des photos et vidéos...comme sur Snapchat, actuel roi des réseaux sociaux auprès des moins de 25 ans !

Décidément, il semblerait que les applications tendance du moment peinent à se renouveler de façon originale ! La rédaction d'Air of melty vous en parlait la semaine passée, Instagram est passé en mode Snapchat, avec une nouvelle fonctionnalité éphémère, proposant aux mobinautes de partager des contenus photo et vidéo pour l'espace de 24 heures. De son côté, le mois dernier, sortait Yellow, une nouvelle appli combinant les atouts de Snapchat et de Tinder, en ayant alors potentiellement tout bon auprès des jeunes. C'est un fait, en cette année 2016, il est impossible d'échapper au phénomène Snapchat, qui séduit de plus en plus de 18-25 ans autour de ses contenus éphémères et toujours plus délirants car personnalisables à volonté. Or, on vous le répète à longueur de journées ou presque, les jeunes aiment avoir le contrôle et misent beaucoup sur la notion de co-création, en customisant chaque contenu qu'ils échangent avec leurs proches. Cela, aujourd'hui, Facebook l'a bien compris et se lance alors dans une phase de test avec une nouvelle fonctionnalité qui ressemble beaucoup à Snapchat. Entre les applications phares du moment, il devient de plus en plus difficile de dire quelle plateforme permet de faire quoi, tant elles se ressemblent de plus en plus...

Facebook teste une nouvelle fonctionnalité à la Snapchat, masques et stickers au programme

Alors qu'Instagram s'est déjà largement inspiré du principe de Snapchat pour sa nouvelle fonctionnalité Stories (sans s'en cacher), c'est désormais au tour de Facebook de s'attaquer directement à ce qui fait le succès de la plateforme d'Evan Spiegel : outre le caractère éphémère des snaps, ce qui plait énormément aux jeunes sur Snapchat, ce sont les filtres permettant de rendre chaque message échangé unique et très drôle. C'est à cela que s'attaque aujourd'hui la firme de Mark Zuckerberg, en testant actuellement une nouvelle fonctionnalité photo fonctionnant sur la base de filtres et d'autocollants. On l'avait vu venir avec le rachat de MSQRD, une application de réalité augmentée permettant aux mobinautes de tester toutes sortes de masques, c'est désormais confirmé. Comme l'explique le site spécialisé dans l'actualité technologique le Journal du Geek, "le projet, qui est actuellement testé au Canada (à la fois sur iOS et Android) et au Brésil (sur iOS uniquement) en marge des J.O. de Rio, doit permettre aux utilisateurs d’accéder à des filtres et à des autocollants pour personnaliser leurs photos", en reposant sur le fonctionnement de l'application MSQRD. Concrètement, si le projet se déploie réellement, "dans 'Exprimez-vous', à côté de la petite caméra du direct, de l’onglet d’ajout de photos et de la géolocalisation, il y aura un appareil photo qui s’ouvrira en grand écran. Il permettra de prendre un selfie et d’y ajouter filtres et autocollants disponibles sur MSQRD". De quoi apporter plus de légèreté à Facebook, aujourd'hui considéré un peu trop sérieux et un peu trop général par la jeune génération ? On peut le penser, d'autant plus que la fonctionnalité Facebook Live, toujours plus travaillée également, vise aussi à inciter les jeunes internautes à partager toujours plus de contenus, de façon toujours plus instantanée. Révolution Facebook en cours !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Marketing

Quel budget pour les Millennials lors du Black Friday 2019 ?

Comme chaque année, le mois de novembre est marqué par la tenue du Black Friday, un jour de soldes exceptionnelles organisé fin novembre. Quel sera le budget des 18-35 ans pour cette journée de shopping ? Réponse grâce à l'"Étude OpinionWay-iloveretail.fr : les Français et le Black Friday".

Quel budget pour les Millennials lors du Black Friday 2019 ?
Facebook teste une nouvelle fonctionnalité à la Snapchat, masques et stickers au programme
Pixel de tracking