Facebook lance Messenger Day, une fonctionnalité éphémère qui pourrait faire peur à Snapchat ?

Facebook Messenger passe à la sauce Snapchat !
Ecrit par

La concurrence s'intensifie encore un peu plus pour Snapchat ! Après les Instagram Stories, c'est au tour de Facebook Messenger de miser aujourd'hui sur l'éphémère, avec une toute nouvelle fonctionnalité baptisée "Messenger Day" et qui reprend trait pour trait le principe des stories.

Encore une évolution qui montre que tous les réseaux sociaux (ou presque) misent désormais sur la même formule ! L'été dernier, Instagram lançait une fonctionnalité éphémère largement semblable à ce que proposait déjà la firme au logo fantôme d'Evan Spiegel, en proposant de partager du contenu de manière spontanée avec tous ses contacts. Il y a quelques semaines, nous vous montrions le succès de cette innovation en vous révélant qu'Instagram Stories ferait perdre des abonnés à Snapchat. Fort de ce succès, la firme de Mark Zuckerberg, qui détient Instagram depuis 2012, décide aujourd'hui de lancer un genre de stories sur son réseau social principal. Ainsi, alors que Facebook vient de lancer la publicité sur Messenger, avec ciblage d'audience et relances au programme, cette messagerie instantanée permet également à ses utilisateurs, depuis sa dernière mise à jour, d'envoyer des photos et vidéos à tous leurs contacts, en toute simplicité...en toute éphérémité.

C'est ce jeudi 9 mars que l'entreprise américaine a annoncé le déploiement mondial de sa nouvelle fonctionnalité, baptisée Messenger Day et qui était en test depuis septembre dernier en Pologne et en Australie. Concrètement, pour partager des clichés et des vidéos avec toute sa communauté, il suffit d'appuyer sur le cercle placé en bas de l'écran pour lancer l'appareil photo et personnaliser ses clichés ou vidéos avec des filtres, des masques, des stickers ou encore des messages. Il est ensuite possible d'ajouter ces contenus à un fil baptisé "My Day" ("Ma journée" en VF), accessible à tout ou à une partie de vos contacts, selon vos préférences. Il est aussi possible de partager via cette fonctionnalité des éléments d'une conversation initialement privée. Quoi qu'il en soit, tous les contenus de "My Day" sont soumis au même traitement : ils disparaissent après 24 heures. Avec une telle innovation, Facebook Messenger devient aujourd'hui un réseau social à part entière, bien au-delà d'une simple messagerie instantanée. Pour le moment, aucune publicité et aucun média ne devrait apparaître sur Messenger Day mais, connaissant l'inventivité et le pouvoir publicitaire de Facebook, de telles intégrations seront forcément prochainement en discussion. Alors, avec cette nouveauté, Snapchat pourrait-il perdre encore des utilisateurs ? Affaire à suivre mais la tendance est claire : chaque réseau social veut aujourd'hui attirer les mobinautes en leur permettant de tout faire sur le même service, pour ne plus jamais avoir à le quitter. Twitch et sa nouvelle fonction sociale le montraient également cette semaine...

Crédit : facebook