Twitch lance Pulse, une fonction qui transforme la plateforme de streaming en véritable réseau social

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mar 2017 à 11:15
Twitch lance Pulse, une fonction qui transforme la plateforme de streaming en véritable réseau social
Twitch, célèbre site de streaming vidéo pour gamers, entend aujourd'hui montrer qu'il est bien plus que ça. En lançant une fonctionnalité social, il espère garder ses utilisateurs plus longtemps sur son service...et en attirer de nouveaux.

Alors que l’on vous répète à longueur de journée que le Social Media Marketing constitue l’enjeu principal de l’année 2017 (au point de vous présenter 32 stats concernant Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie à retenir de toute urgence), voilà que tous les grands acteurs du web semblent vouloir aujourd’hui prendre un tournant toujours plus social. Alors qu’il se murmure de plus en plus fort que YouTube prépare un virage transformant sa plateforme vidéo en structure sociale et alors que Tinder a lancé cet été Tinder Social pour passer d’appli dating à véritable réseau social, on apprend aujourd’hui que c’est Twitch qui se lance dans une transformation de taille. Twitch, si vous ne connaissez pas, c’est une plateforme qui attire 45 millions d’utilisateurs mensuels, qui se connectent pour regarder ou retransmettre en streaming près de 13 milliards d’heures de parties de jeux multijoueurs. Au delà de ça, la plateforme vidéo serait aussi le quatrième plus gros consommateur de bande passante aux Etats-Unis aux heures de pointe. Et aujourd’hui, Twitch lance une nouvelle fonctionnalité sociale qui montre bien qu’il va falloir compter sur sa présence pour les mois (et les années ?) à venir. Son nom ? Pulse.

Le slogan de cette nouvelle fonctionnalité est simple : « Il se pourrait bien que vous ne quittiez plus jamais Twitch ». Tout est dit, non ? A l’heure où tous les réseaux sociaux multiplient les nouvelles fonctionnalités pour inciter leurs utilisateurs à passer toujours plus de temps sur leur plateforme, quitte à tous se ressembler de plus en plus, Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéo d’Amazon, cède à son tour à la tendance. Concrètement, avec Pulse, la plateforme étend ses fonctionnalités sociales en lançant un fil d’actualité qui permet aux joueurs de publier et de commenter des statuts à la manière de Twitter ou de Facebook. L’objectif est de proposer aux Twitchers et spectateurs d’échanger directement au sein de la plateforme plutôt que sur d’autres réseaux sociaux, explique le site 100% MEDIAS. La publication de contenus sur Pulse est ouverte à tous les utilisateurs. La fonctionnalité, encore en béta, sera déclinée sur toutes les interfaces, mobiles et web, dans les prochaines semaines. En parallèle de cela, la semaine dernière, Twitch a fait savoir qu’il serait bientôt possible d’acheter directement des jeux vidéo sur son service. Vous le voyez, le site entend désormais s’imposer bien au-delà du simple streaming gaming.