Facebook lance son format pub immersif Canvas au niveau mondial sur le mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Fév 2016 à 10:36
Facebook lance son format pub immersif Canvas au niveau mondial
Canvas va donc envahir le monde ! Alors que le réseau social Facebook se révèle chaque jour un peu plus fort en matière de publicité en misant toujours plus sur le mobile, la tendance ne risque pas de s'inverser prochainement...

Les derniers jours ont été agités pour Facebook, tant sur le plan des annonces pour ses utilisateurs comme sur le plan des annonces pour les marques ! Hier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Facebook avait (enfin) activé ses emojis remplaçant le like pour inviter les jeunes à s’exprimer toujours plus. Quelques jours plus tôt, lors de la conférence Facebook On The Pitch, le réseau social avait tenté de présenter en quoi sa plateforme et Instagram constituaient aujourd’hui des places de choix pour les marques en matière de communication, notamment pour toucher les fans de sport. Et cela passe notamment par de la pertinence personnelle, testée et approuvée par les équipes de Facebook ! Testée et approuvée par Marin Software également, qui a très récemment décrypté l’efficacité publicitaire de Facebook, entre ciblage, mobile et vidéo. Et bien quelque chose nous dit aujourd’hui que ça n’est pas près de s’arrêter…

Le réseau social en parlait depuis des semaines, cela s’officialise aujourd’hui. Comme le révèle le site CBNews, « Facebook poursuit son offensive publicitaire en l’axant sur le mobile qui est aujourd’hui le principal canal de consultation du site ». C’est dans cette logique que le groupe a annoncé hier le lancement mondial de Canvas, un nouveau format publicitaire présenté comme « une expérience publicitaire immersive sur mobile », en s’appuyant sur « des temps de chargements extrêmement courts ». Expérience ? Tiens donc, on dirait bien que c’est ce dont nous vous parlons depuis des mois en vous disant que c’est ce qu’il faut pour engager la jeune génération ! Concrètement, intégré au fil d’actualité, Canvas est un format natif dont les temps de chargement sont « 10 fois plus rapides que sur un site web classique », affirme Facebook. Mais l’expérience immersive ne s’arrête pas là ! Ce nouveau format, fonctionnant aussi bien sur Android que sur iOS, entend avant tout garder les internautes plus longtemps sur Facebook après qu’ils ont cliqué sur une annonce, en leur proposant une expérience intégralement personnalisable, au sein de laquelle peuvent cohabiter différents médias (photos, texte, vidéos, call-to-actions). Des marques comme Coca-Cola, Burberry, Club Med ou L’Occitane peuvent déjà témoigner de l’efficacité de ce support, qui devrait donc se généraliser.