Facebook lance un nouveau format publicitaire, à fond dans l’immersion

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Sep 2015 à 05:15
Facebook a tout bon !
On vous le répète à longueur de journée, les jeunes sont en recherche permanence d'expérience auprès des marques. De l'expérience, Facebook compte bien leur en donner, avec son nouveau format publicitaire immersif à découvrir par ici !

Mais où s’arrêtera Facebook ? Il y a quelques mois, de nombreux spécialistes estimaient que le réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2003 était dépassé de mode auprès des jeunes. Aujourd’hui, et particulièrement après un été riche en annonces, le réseau social leader dans le monde peut s’assurer de voir sa place confortée, avec une popularité toujours plus au top. Il y a une dizaine de jours, nous vous faisions savoir que Facebook avait atteint le cap du milliard de membres connectés en une journée. Un peu plus tard, Facebook franchissait le cap des 30 millions de Français actifs, ayant tout bon auprès de la jeune génération. Fort de toute cette population attirée par sa plateforme, le service aiguise aujourd’hui sa stratégie publicitaire. Alors que la vidéo est déjà en plein essor sur le site, Facebook voit désormais plus loin, en misant toujours plus sur le mobile…et sur l’immersif.

C’est le site Le Journal du Net qui présente le nouveau format de publicité dévoilé par le réseau social, en expliquant que « Facebook avait marqué les esprits lors des derniers Cannes Lions en présentant un tout nouveau format de publicité mobile, très immersif, qui tient plus de la mini application que de la bannière traditionnelle ». Aujourd’hui, ce format innovant prend réellement vie, avec les premières campagnes de marques profitant de ce nouveau dispositif sur Facebook. « Si leur intégration au fil d’actualité est identique aux formats standards déjà déployés par Facebook, une fois cliquée, la publicité s’étend sur l’ensemble de l’écran et déroule des éléments qui peuvent être des vidéos, carrousels de photos et autres éléments interactifs tels que des images que les utilisateurs peuvent « swiper » pour voir un produit sous toutes ces coutures », explique le Journal du Net. Vous le voyez, ce format mise réellement sur la notion d’expérience, que l’on sait cruciale pour engager les moins de 30 ans aujourd’hui. Gatorade, Michael Kors, Mr Porter et Carrefour Espagne sont les quatre premiers annonceurs à pouvoir bénéficier du dispositif. En attendant un déploiement global qui ne saurait tarder…