Facebook : Le Bot Store, véritable outil marketing ou buzz éphémère ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Sep 2016 à 16:26
Marc-Alban Ponthieu, “Messenger est une solution qui facilite le contact avec quasi n’importe quel interlocuteur” (EXCLU)
Alors que l'on vous parle sans arrêt de la tendance du marketing conversationnel en cette année 2016, illustrée à la perfection par l'essor du bot store de Facebook, un professionnel du marketing se demande s'il s'agit-là d'une véritable révolution ou d'un buzz éphémère.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, l’année 2016 est marquée par une tendance forte en matière de marketing : celle du messaging. Et l’un des maîtres en la matière, c’est indéniablement le réseau social Facebook, qui a lancé son bot store en mars dernier. Dès le départ, cette innovation promettait de révolutionner la relation marques-clients, en transformant les contacts directs entre les commerçant et les consommateurs. « L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger est une aubaine pour les marques qui bénéficient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques peuvent proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients », expliquait à l’époque le site L’ADN. On vous l’a dit, deux mois auprès le lancement du Bot Store de Facebook, 11 000 bots avaient déjà été lancés. Et le phénomène ne devrait aller qu’en s’accentuant, notamment maintenant que Facebook autorise le paiement via Messenger, au moins aux Etats-Unis. Alors qu’on pense que rien ne pourrait arrêter la folie chatbot, le site le Journal du Net émet quelques doutes : le Bot Store de Facebook est-il vraiment une innovation digitale ou un nouveau buzz marketing parmi d’autres ?

Dans une chronique publiée cette semaine, Sébastien Lefebvre s’interroge sur l’impact réel du conversational commerce, cette tendance qui est sur les lèvres de tous les professionnels du marketing en cette deuxième moitié d’année 2016. Grâce au Bot Store, les consommateurs accèdent en temps réel à des informations et même directement à des produits tandis que, de leur côté, les marques profitent de toujours plus de data et de lien direct avec eux. « Pour les marques, les opportunités sont prometteuses en termes de récolte d’information, de visibilité et d’accès aux centaines de millions d’utilisateurs des plates-formes de messagerie. Mais aussi en termes d’investissements, a priori moindres pour la mise en oeuvre de chatbots que pour les canaux traditionnels de l’e-commerce. En cela, les bots représentent aussi une facilité d’entrée sur le marché pour les start-up en proposant une alternative au développement d’un site ou d’une application », explique le JDN. Vous l’aurez compris, l’idée de buzz marketing ne tient pas longtemps. Les Bot Stores constituent véritablement une nouvelle opportunité pour les professionnels…à condition d’y mettre les moyens. « Pour ne pas être considéré comme un nouveau gadget marketing, le bot doit trouver une réelle utilité en apportant une réponse précise, innovante et non intrusive. Par ailleurs, une attention particulière sera portée sur le ton, le style et la nature des réponses à aligner avec l’identité de la marque ». Les notions de pertinence et d’authenticité seront donc également reines en matière de bot…comme dans toutes les autres stratégies qui visent la jeune génération !