Facebook : Le pouvoir publicitaire du réseau social auprès des mobinautes confirmé

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juin 2015 à 05:57
Facebook, toujours plus fort sur le mobile !
Depuis des mois, Facebook s'efforce de se transformer en plateforme de choix pour les annonceurs, en misant notamment de plus en plus sur la publicité vidéo et la publicité sur mobile. Qu’en est-il des tentatives de succès du réseau social, top ou flop ? Réponse par ici grâce à une étude de JustSystems qui nous en apprend beaucoup sur l'acceptation de la publicité par les mobinautes inscrits sur Facebook.

Facebook et la publicité, c’est une grande histoire d’amour. Les jeunes et Facebook, c’est aussi une belle romance. En revanche, les jeunes et la publicité, c’est une histoire un peu compliquée. Face à une surpression publicitaire, la jeune génération a aujourd’hui quelque peu tendance à se braquer et à zapper la publicité dès qu’elle en a la possibilité. C’est ainsi que nous vous expliquions il y a quelques semaines que les jeunes ne semblent pas convaincus par les publicités vidéo diffusées sur Facebook. C’est le site Online Video qui le révélait, en s’appuyant sur l’institut Innerscope, qui a récemment mené une étude auprès de 390 jeunes âgés de 18 à 34 ans, afin d’étudier comment ils réagissaient face à la même vidéo publicitaire sur Facebook et à la télévision, révélant que les internautes avaient 2,5 fois plus tendance à ignorer les publicités qu’ailleurs. De même, les publicités vidéo diffusées sur Facebook seraient 4 fois moins engageantes que les mêmes publicités diffusées sur d’autres plateformes. Enfin, 47% des sondés ont déclaré ignorer ou zapper immédiatement les publicités vidéo diffusés sur le réseau social. Alors, Facebook est-il en perte de vitesse en matière de stratégie publicitaire ? Peut-être pas finalement…

Alors que les moins de 35 ans constituent la tranche d’âge la plus accro au mobile, une étude de l’institut JustSystems relayée par le site eMarketer vient de mettre en lumière le fait que, au Japon, la plupart des mobinautes utilisant Facebook interagissent avec les publicités. Dans quelle mesure et comment ? Les réponses, c’est par ici ! Dans le cadre de l’étude en question, menée en novembre 2014, seuls 39% des sondés (de tout âge, l’étude ne portant pas spécifiquement sur la jeune génération) ont déclaré n’avoir jamais interagi avec les publicités qu’ils ont pu apercevoir sur le réseau social. Mais qu’ont fait les 6 mobinautes sur 10 qui ont eu un contact avec lesdites publicités ? 32,9% des sondés ont visité le site de la marque concernée, devant les 28,1% qui ont visionné des publicités vidéo et les 27,4% qui ont liké des pages de marques. Derrière ces pratiques, on retrouve un quart de sondés (22,6%) qui ont partagé ou commenté un contenu. Enfin, près de 2 sondés sur 10 ont également concédé avoir utilisé des coupons et installé des applications de marques. Vous l’avez donc compris, Facebook, qui vient de racheter Tugboat Yards et qui mise toujours plus sur la monétisation de contenus, n’a pas fini d’influencer, en matière de publicité !