Facebook : Les campagnes publicitaires restructurées !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2014 à 11:09
Facebook reste un terrain à conquérir pour communiquer auprès des jeunes.
En ce 4 mars 2014, Facebook opère un changement important au cœur de sa plateforme de publicité, avec une restructuration de ses campagnes publicitaires à effet immédiat, qui sera bientôt suivie par l’accès, pour les annonceurs français, aux catégories de partenaires.

Le leader mondial des réseaux sociaux, Facebook, vient d’annoncer le lancement, dès aujourd’hui, d’une nouvelle structure de campagnes de publicités diffusées sur son site, qui devrait permettre aux annonceurs de toute taille d’organiser, d’optimiser et de mesurer l’efficacité de leurs annonces. Jusqu’à présent, la structure actuelle des Facebook Ads s’organisait autour de deux niveaux : les campagnes et les publicités. Désormais, un niveau supplémentaire est introduit, appelé « ad set » ou « groupe d’annonces ». Alors que la partie « campagne » correspondra à l’élaboration d’un objectif publicitaire pour chaque campagne créée et que la partie « Publicités » représentera le produit final des campagnes, ces nouvelles campagnes pourront désormais contenir plusieurs groupes d’annonces, possiblement répartis sur différents supports, en fonction des objectifs recherchés et des différents publics ciblés.

Chaque groupe d’annonces pourra ainsi répondre à un ciblage précis et voir son budget adapté ces deux points. Si le nouveau système est mis en place dès aujourd’hui, Facebook, , le réseau social préféré de 67% des Français, a tenu à rassurer les annonceurs en précisant que toutes les campagnes en cours seront « mises à jour d’une façon automatique » et que « cette migration n’aura pas d’impact sur le budget ou la performance des campagnes existantes ». Dans le même temps, Facebook vient également d’annoncer que les catégories de partenaires seront bientôt accessibles aux annonceurs français. Une telle option de ciblage est déjà disponible aux Etats-Unis depuis avril 2013 et permet de servir une publication aux usagers du réseau social en fonction de leurs activités online et offline effectuées en dehors de Facebook.

Jusqu’à présent, les professionnels avaient la possibilité de servir des annonces en fonction de critères démographiques, des centres d’intérêts et activités affichés sur le site, mais aussi en fonction des catégories élargies, des audiences personnalisées et des audiences semblables. Ces nouvelles catégories permettront un ciblage plus précis des audiences visées. Dans son mini-guide de l’annonceur débutant, Facebook, qui a racheté Whatsapp pour 19 milliards de dollars, rappelle que son réseau social est un terrain de choix pour la publicité, avec son milliard d’usagers, ses 699 millions d’utilisateurs actifs et ses 469 millions d’utilisateurs actifs sur mobile. Selon une étude Socialbakers publiée vendredi dernier, 81 ,2% des professionnels du marketing considèrent Facebook comme important en 2014.