Facebook : Les données collectées donnent naissance à un (véritable) cocktail détonant

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Nov 2015 à 07:08
Place au cocktail créé par Facebook !
C'est le weekend, on peut se le permettre ! Seriez-vous tenté par un cocktail ultra-personnalisé déterminé par toutes les données collectées par Facebook sur votre profil ? Si vous voulez essayer, on vous conseille de lire la suite !

La data, c’est indéniablement l’une des tendances marketing fortes de l’année 2015. Ces derniers mois, les acteurs se lançant sur ce terrain se sont multipliés à vitesse grand V. Ainsi, pas plus tard qu’hier, le groupe M6 lançait la plateforme data « Smart 6 Tem », en renforçant ainsi sa stratégie publicitaire avec un élément important ! Un autre acteur de la publicité qui mise énormément sur la data pour séduire les annonceurs, c’est indéniablement Facebook, le réseau social qui bat tous les records en ce moment, en atteignant désormais le milliard d’utilisateurs quotidiens sur sa plateforme. Des utilisateurs qui fournissent des tonnes de données à la base de Facebook, tant sur leurs centres d’intérêt que sur leur consommation et leur profil démographique. Aujourd’hui, avec cette montagne de données, un robot-bar mobile créé en Allemagne propose de créer des cocktails ultra-personnalisés. Alors, êtes-vous prêt pour la dégustation ?

Vous pensiez que ce cocktail à base de données Facebook était une blague ? Pas du tout ! Comme l’explique le site L’ADN, qui présente ce robot-bar d’un nouveau genre baptisé Social Shot, « la machine à préparer des cocktails sur-mesure se connecte au profil Facebook de l’utilisateur et analyse ses données sociales qu’elle répertorie en cinq catégories, les ‘big five’ : extraversion, stabilité émotionnelle, convivialité, conscience professionnelle et ouverture d’esprit. Ces traits de personnalité, en fonction de leur pourcentage déterminé, sont ensuite retranscrits en boisson : à chaque trait de personnalité est associé un aliment et donc une couleur, ce qui donne à la boisson finale un aspect très graphique ». Résultat, un cocktail ultra-personnalisé et détonant est à déguster…dès lors que vous acceptez que vos données soient collectées bien sûr. Mais, cela a déjà été prouvé, dès lors que l’utilisation des données est pertinente, les moins de 30 ans y sont plutôt ouverts. Alors, pour que cela aboutisse à un délicieux cocktail, ça devrait suffire à les motiver !