Facebook : Les nouveaux emojis réactions inspirent les jeunes…et les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Fév 2016 à 07:28
Le like a changé sur Facebook !
Cette semaine, le like a pris une nouvelle dimension sur Facebook, avec l'arrivée de 5 nouveaux boutons en plus du pouce en l'air. Tout bon pour inviter les jeunes à exprimer différentes émotions...et pour inspirer les marques !

On a parlé du réseau social toute la semaine, et on continue ce weekend ! La rédaction d’Air of melty vous le répète à longueur de journée ou presque, le Social Media Marketing sera une tendance forte en 2016, que la communication passe par Instagram et Snapchat, les deux plateformes phénomènes auprès de la jeune génération, ou par Facebook et Twitter, deux réseaux sociaux bien ancrés dans son quotidien. En début de semaine, une étude signée Marin Software décryptait l’efficacité publicitaire de Facebook, entre ciblage et mobile, avec des chiffres qui avaient de quoi faire tourner la tête. Quelques jours plus tard, la firme de Mark Zuckerberg revenait sur le devant de la scène pour une nouvelle annonce très attendue : Facebook a (enfin) activé ses emojis remplaçant le like pour inviter les jeunes à s’exprimer toujours plus. Et bien, qu’on se le dise, ça n’a pas permis qu’aux jeunes de s’exprimer davantage ! Les marques également y sont allées de leurs déclarations. La preuve tout de suite !

Le site Piwee a scruté les réactions des community managers à l’annonce de l’arrivée des nouveaux boutons de Facebook. Pour le rappel, « avec cette nouvelle fonctionnalité, chacun peut s’exprimer de manière plus précise sur Facebook. En plus du célèbre bouton “J’aime”, vous pouvez désormais exprimer par exemple un fort enthousiasme avec “J’adore”, de l’admiration ou de la surprise avec “Wouah” ou encore de la colère avec “Grrr” », comme l’a expliqué Facebook. Mais, en marge de cette définition officielle, les marques ont, logiquement, voulu apporter leurs propre contribution. Résultat, Oasis a dévoilé ses propres emojis, fruités forcément, tandis que Netflix a interprété les nouveaux boutons Netflix comme étant l’évolution de l’état de chacun devant son écran face à des épisodes de séries en tout genre. Au début, tout va bien, on adore, et à la fin rien ne va plus ! De son côté, dans ce même esprit, la Société Générale a interprété ces boutons comme étant l’évolution de votre état en regardant vos comptes du début à la fin du mois. Red Bull a poussé l’imagination encore plus loin en créant un Gif qui prend la forme d’un petit jeu pour savoir à quel point vous aimez sa boisson. Astucieux, indéniablement ! Mais la palme de la créativité revient à Chevrolet, qui a carrément dévoilé un spot vidéo surfant sur cette nouveauté, à coup de grand coeur. Trop mignon. On like !