Facebook : Vers une révolution de la relation marques/clients grâce à son « Bot Store » ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mar 2016 à 06:04
Facebook va révolutionner la relation client.
Jour après jour, la firme de Mark Zuckerberg entend prouver que Facebook est désormais bien plus qu'un simple réseau social. Dans cette logique, en tant que marque, préparez-vous à une petite révolution qui devrait être annoncée le mois prochain : le lancement du "Bot Store". Kézako ?

Mois après mois, Facebook accélère sa stratégie publicitaire. Le mois dernier, lors de la conférence Facebook On The Pitch, le réseau social avait tenté de présenter en quoi sa plateforme et Instagram constituaient aujourd’hui des places de choix pour les marques en matière de communication, notamment pour toucher les fans de sport à l’approche de l’Euro 2016. De quoi montrer que cela passe notamment par de la pertinence personnelle, testée et approuvée par les équipes de Facebook ! Testée et approuvée par Marin Software également, qui a récemment décrypté l’efficacité publicitaire de Facebook, entre ciblage, mobile et vidéo. Cette efficacité devrait toujours plus se renforcer avec le lancement au niveau mondial sur le mobile du format de publicité immersif de Facebook, Canvas. Mais, outre le fait d’aider les annonceurs à se rendre toujours plus visible sur sa plateforme, le site de Mark Zuckerberg entend prendre un nouveau tournant, vers le e-commerce, comme nous vous en avions déjà parlé en octobre dernier. En plus d’un bouton « buy » qui devrait être déployé prochainement, Facebook veut devenir la nouvelle plateforme privilégiée des marques pour communiquer avec et informer les consommateurs. Et, qu’on se le dise, ce tournant devrait se confirmer courant avril, lors de la conférence F8, qui devrait signer le lancement officiel de son nouveau service « Bot Store ». Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Comme le révèle le site l’ADN, qui annonce la nouvelle, « avec ‘Bot Store’ Facebook va bouleverser le marché des applications et transformer la relation clients – marques. L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger serait une aubaine pour les marques qui bénéficieraient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques pourront proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients ». A l’heure où les jeunes consommateurs réclament des conversations toujours plus instantanées auprès des marques sur les réseaux sociaux, on peut se dire que Facebook a tout bon pour répondre à leurs attentes. « Les messageries seront pensées comme les prochains navigateurs, les bots seront les nouveaux sites Internet. C’est le début d’un nouvel Internet », explique ainsi Ted Livingston, fondateur de l’application de messagerie Kik, tandis que l’ADN affirme qu’intégrer ce nouveau service « à Messenger simplifiera l’interaction entre l’utilisateur et la marque. Il suffira de formuler sa demande directement au bot sans passer par l’App Store, sans télécharger d’application, sans remplir de formulaire et sans créer de compte. En résumé, interagir avec le robot sera aussi simple que d’envoyer un SMS ». Et la simplification sera au rendez-vous pour le plus grand nombre puisque, dès son lancement, le Bot Store pourrait toucher 800 millions d’inscrits sur Facebook ! En route vers la révolution !