Facebook mise sur des vidéos publicitaires « suggérées » pour contrer YouTube

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juil 2015 à 05:39
Marc-Alban Ponthieu, “Messenger est une solution qui facilite le contact avec quasi n’importe quel interlocuteur” (EXCLU)
Facebook avait prévenu, en 2015, l'accent serait mis sur la vidéo. En ce début du mois de juillet, le moins que l'on puisse dire, c'est que le réseau social ne néglige pas ses efforts. La preuve ? Avec sa dernière nouveauté, Facebook entend s'attaquer à YouTube, ni plus ni moins !

Décidément, quelle semaine pour la firme de Mark Zuckerberg ! Vendredi, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Facebook veut aujourd’hui améliorer la pertinence des vidéos en modifiant son algorithme. Concrètement, comme pour les contenus écrits, le réseau social ne se basera plus seulement sur les commentaires, les likes et les partages pour estimer le succès d’une vidéo. Le fait de monter le son, mettre l’image en plein écran ou encore appuyer sur pause seront désormais également des éléments permettant de comprendre que le spot a été suivi avec attention. Cette évolution arrive à un bon moment, alors qu’une étude a récemment révélé que les jeunes ne seraient pas forcément convaincus par les publicités publiées sur Facebook dans leur forme actuel, sans que cela ne remette en cause le pouvoir publicitaire du réseau social ! Aujourd’hui, Facebook revient sur le devant de la scène, toujours pour ses vidéos. Et, cette fois, YouTube est directement dans le viseur !

Aujourd’hui, Facebook, c’est 1,4 milliard de membres pour 4 milliards de vidéos vues par jour. Si ces chiffres impressionnants font que le réseau social est en passe de rattraper YouTube, ce n’est visiblement pas suffisant pour le PDG de la boîte, qui vise toujours plus haut. Non assez satisfait du fait que la lecture automatique des vidéos (autoplay) diffusées sur son service fasse grimper les compteurs à folle allure, le « réseau social souhaite mieux monétiser cette audience et ainsi s’attaquer à la forteresse, filiale de Google », comme l’explique le site ZDNet.fr. « Nous conduisons un nouveau test de vidéos ‘suggérées’, qui permet à des gens de découvrir des vidéos similaires à celles qu’ils ont appréciées », a ainsi indiqué un porte-parole de Facebook à l’AFP. Ces vidéos suggérées seront (évidemment) accompagnées de publicités qui s’ouvriront automatiquement et avec le son activé par défaut. Toujours selon ce porte-parole, « les éditeurs de ces vidéos (au départ une poignée) toucheront 55% des revenus liés à l’affichage de ces publicités, le réseau social conservera le reliquat. Ces revenus seront fixés en fonction de la longueur des vidéos ». Cette année, Facebook entend miser sur la vidéo, et ça se sent ! La pertinence, si chère au coeur des jeunes, sera-t-elle au rendez-vous ? Verdict très bientôt.