Facebook : Mobile, ciblage, messagerie, quelles prédictions marketing pour 2015 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Jan 2015 à 16:07
Facebook livre ses prédictions.
L'année 2015 ne fait que commencer que, déjà, les acteurs du marketing prévoient les grandes tendances de l'année. Aujourd'hui, c'est le réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook, qui se prête au jeu sur le site Offremedia. Air of melty vous transmet leurs 5 prédictions.

L’année 2015 s’annonce chargée pour le réseau social de Mark Zuckerberg ! La semaine dernière, Air of melty vous annonçait que Facebook se lançait dans la télévision, pour conquérir toujours plus les jeunes. Hier, c’était le rachat de la startup française Wit.ai, spécialisée dans la reconnaissance vocale, qui mettait Facebook en lumière. Mais si nous vous parlons souvent de Facebook, c’est surtout pour la plateforme de communication qu’elle représente pour les marques. En effet, nous vous l’avons déjà dit, à l’heure où les réseaux sociaux constituent la première activité des jeunes devant le petit-déjeuner, le Social Media Marketing représente un enjeu fort pour les marques. Mais d’ailleurs, en parlant de marketing, quelles sont les prédictions de Facebook pour l’année 2015 ? Le réseau social a dévoilé ses prédictions en exclusivité au site Offremedia, que nous vous relayons aujourd’hui.

Il y a quelques heures, nous nous prêtions déjà au jeu des prédictions, en partageant avec vous les 5 tendances en matière de publicité digitale à suivre en 2015, selon la firme marketing VialGains. Aujourd’hui, place à Facebook, donc, qui tente de cerner ce que réservera l’année qui vient de débuter. Selon le site Offremedia et Facebook, la première prédiction marketing pour 2015 est que les « appareils mobiles vont continuer de gagner des parts d’attention chez les consommateurs », avec une publicité qui doit alors se concentrer sur ce support, en s’adaptant. « Il faut adapter la publicité mobile pour avoir des expériences plus intégrées à la navigation. Le pré-roll, par exemple, n’est pas forcément adapté pour le mobile. C’est pour cela que nous avons choisi l’autoplay, qui permet de déclencher la vidéo au sein du fil d’actualité, dans un contexte de découverte, sans interrompre l’expérience », précise ainsi Benjamin Lequertier, directeur marketing de Facebook France, sur Offremedia.

S’impose ensuite la notion de mesurabilité, qui devrait être de plus en plus présente cette année, grâce à de nouveaux outils et un nouveau modèle d’attribution. E effet, selon Facebook, « les modèles d’attribution au dernier clic ne prennent pas en compte l’intégralité du chemin de conversion. Les professionnels du marketing doivent penser à des approches plus complexes, avec plusieurs échelles, pour permettre une attribution multitouch et algorithmique ». Vient ensuite l’idée d’une approche personnalisée qui profitera aux entreprises qui oseront se lancer, grâce à des outils de ciblage adaptés. D’autre part, selon les prédictions de Facebook, « la messagerie sera de plus en plus un élément clef dans la façon avec laquelle les entreprises interagissent directement avec leurs clients ». Nous vous en parlons régulièrement sur notre site, les jeunes réclament de l’immédiateté dans leur relation aux marques. Or, celle-ci passe par un canal de communication simple et direct, qui permet des échanges rapides. Enfin, et ce n’est pas non plus une surprise, Facebook mise beaucouo sur la croissance de la population mondiale « tirée par les pays émergents, avec une pénétration du mobile plus forte ». A titre d’exemple, la firme rappelle que, en France, 75% des utilisateurs de Facebook se connectent depuis un mobile tandis qu’en Inde, cette proportion atteint 88%, 89% en Indonésie et 92% en Afrique Subsaharienne. L’année 2015 sera donc mobile, et ça ne nous étonne pas !