Facebook : Nouvel outil statistique pour analyser et encourager les vidéos publicitaires

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2014 à 10:07
Le réseau social continue sa tentative de séduction auprès des marques.
La vidéo et le mobile, ce sont désormais les deux terrains de jeu privilégiés de Facebook pour attirer les annonceurs et mettre en avant leurs campagnes. D’ailleurs, après avoir lancé sa régie publicitaire mobile la semaine dernière, le réseau social vient d’annoncer le lancement d’un nouvel outil statistique pour analyser plus efficacement le succès des publicités vidéo.

La semaine dernière, Facebook a fait une grande annonce confirmant son orientation vers une stratégie mobile renforcée, en annonçant le lancement de Facebook Audience Network, sa régie publicitaire mobile, qui pourra toucher plus d’un milliard d’utilisateurs mobiles. Mais le réseau social leader dans le monde n’en oublie pas pour autant sa plateforme globale et notamment l’évolution qu’il a récemment mise en place, avec ses vidéos publicitaires lancées de façon automatique. Plus que jamais, Facebook cherche à être un terrain de jeu privilégié des marques, à raison puisque 50% des 14-34 ans considèrent le réseau social comme leur outil de prédilection pour communiquer avec les marques et qu’ils sont un tiers à privilégier les marques ayant une présence sur le site.

C’est ainsi que Facebook vient d’annoncer une nouvelle mise à jour de son service, avec le déploiement de statistiques plus complètes pour les administrateurs de pages et les annonceurs. Il sera désormais possible de voir le nombre de vues d’une vidéo donnée, en distinguant le nombre de vues uniques, la durée de visionnement et la rétention de son audience, afin de savoir à quel moment les usagers ont arrêté de visionner une vidéo. Enfin, le site indique que les annonceurs auront accès à d’autres statistiques détaillées comme les données démographiques (âge, sexe, pays). Avec une telle annonce, Facebook confirme sa volonté d’inciter les utilisateurs à publier des vidéos directement sur son site plutôt que sur des plateformes tierces.

Cet outil se révèle parfaitement complémentaire des résultats portés par l’étude Adobe qui, en se basant sur les résultats de son Social Media Intelligence Report, affirmait que le vendredi et les publicités vidéos publiées sur Facebook constituaient la meilleure combinaison possible pour assurer le succès d’une campagne. En 2013, les publicités vidéo postées sur Facebook ont connu un boom de 758% par rapport à l’année passée. Ce sont ces vidéos, bien plus que les messages à texte, qui font l’objet de likes et de partages. Au total, le taux de clics publicitaires sur Facebook s’est envolé de 160% en 2013 par rapport à 2012 !