Facebook : Publicité vidéo et postée le vendredi à privilégier pour les marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mai 2014 à 06:36
Facebook et la pub, ça matche !
La semaine dernière, une étude affirmait qu’un jeune sur trois privilégiait les marques présentes sur Facebook. Aujourd’hui, une nouvelle étude, signée Adobe, aide les annonceurs à établir le profil type de la publicité la plus efficace possible, en définissant un jour et un support bien précis.

En fin de semaine dernière, Air of melty vous a rapporté les résultats d’une étude menée par le Boston Consulting Group qui affirmait qu’un jeune Américain sur trois privilégiait les marques présentes sur Facebook, un chiffre qui ne concernait que 17% de la génération plus âgée. Maintenant qu’il a donc été prouvé que les annonceurs ont tout intérêt à publier des publicités sur le réseau social, un nouveau rapport vient apporter des précisions qui peuvent se révéler très utiles : àa quel moment de la semaine vaut-il mieux lancer une campagne, et sous quelle forme ? Selon Adobe Digital Index, qui se base sur les résultats de son Social Media Intelligence Report, le vendredi serait le jour le plus efficace pour la publicité sur les réseaux sociaux en général, et plus particulièrement sur Facebook.

Le dernier jour de la semaine active serait donc le jour durant lequel les publicités digitales seraient le plus cliquées et sujettes à des réactions de la part des internautes. C’est en effet le vendredi sur les likes et les commentaires seraient également les plus nombreux, représentant 17% du total des commentaires de la semaine. Aussi, dans le détail, les publicités postées le vendredi totalisent près de 16% des likes et des partages du total des publicités postées sur une semaine ainsi qu’un quart des vidéos vues sur Facebook, selon l’étude. D’autre part, le vendredi et le samedi seraient les jours les plus fruxtueux en termes d’engagement sur le réseau social. A l’inverse, sans grande surprise, le dimanche est le jour d’action digitale le plus plat de la semaine, et il est donc déconseillé de lancer une campagne ce jour-là.

L’étude d’Adobe, basée sur des données consommateurs recueillies à partir d’échantillons de 260 milliards d’impressions publicitaires sur Facebook, met également en lumière le fait que les publicités vidéo sont à privilégier, puisqu’elles ont connu un boom de 785% en 2013 par rapport à 2012 ! Ce sont ces vidéos, bien plus que les messages à texte, qui font l’objet de likes et de partages. Il parait donc évident que le réseau social va continuer à inciter les annonceurs à faire appel à ce genre de campagnes, d’autant plus que Facebook a annoncé officiellement le lancement de publicités vidéo automatiques le mois dernier. Au total, le taux de clics publicitaires sur le site s’est envolé de 160% en 2013 par rapport à 2012 ! Les impressions publicitaires, de leur côté, ont augmenté de 40% par rapport à l’année passée, preuve que le réseau social aux 1,3 milliard d’usagers est en bonne forme !