Facebook, parti pour lancer un service de streaming de vidéos musicales ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juil 2015 à 05:32
Marc-Alban Ponthieu, “Messenger est une solution qui facilite le contact avec quasi n’importe quel interlocuteur” (EXCLU)
La rumeur enfle ! Ces dernières semaines, la rédaction d'Air of melty vous a beaucoup parlé des évolutions de Facebook sur tous les fronts, mais un en particulier : la vidéo. La tendance se confirme aujourd'hui, avec les rumeurs de lancement d'un service de streaming. Oubliez la musique, Facebook veut mettre en lumière les vidéos musicales.

En fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Facebook pourrait bientôt être rival de Deezer et Spotify en matière de streaming musical. En effet, fort de la popularité de la musique auprès de la cible principale qu’il vise, à savoir les jeunes, le réseau social envisagerait, selon le site spécialisé et généralement bien renseigné The Verge, de se lancer dans quelque chose « d’unique » et musical. Selon le média américain, Facebook serait d’ailleurs déjà en négociation avec trois majors du disques. Et pour le site ZDnet.fr, « si de telles discussions se concrétisaient, Facebook pourrait très vite devenir un poids lourd du secteur étant donné son milliard et demi d’utilisateurs actifs, dont une grande partie est friande de musique. Un tel service permettrait également à Facebook de renforcer toujours plus l’engagement de ses membres, le temps passé sur le réseau social, facteur essentiel pour séduire les annonceurs ». Pourtant, aujourd’hui, on apprend que c’est une autre priorité qui animerait actuellement la firme de Mark Zuckerberg : le streaming oui, mais avant tout vidéo !

Ces derniers mois, le réseau social a largement investi dans la vidéo, tant dans sa stratégie publicitaire que dans la diffusion de contenus culturels. Ainsi, le mois dernier, Facebook diffusait de façon inédite des séries sur sa plateforme, comme pour annoncer un nouveau tournant. Un nouveau tournant confirmé aujourd’hui par le site Music Ally, spécialisé dans le business de la musique. Le site explique que Facebook souhaiterait se tourner vers le streaming de vidéos musicales, plus que vers un service de streaming musical classique. Comme le rapporte le site 01net, qui relaie la nouvelle, « le réseau social et les détenteurs de droits se sont en effet accordés sur le fait qu’il fallait lancer le service de vidéo en premier. Ce service devrait être mise en place dans les prochains mois, selon Music Ally. Il fonctionnerait de la même manière que YouTube. Facebook payerait des royalties aux détenteurs de droits et leur proposerait un système d’identification de contenus pour éviter le piratage. Le système d’identification unique des contenus serait développé par un tiers et non en interne par les ingénieurs de Facebook ». Selon les dernières nouvelles, le service serait déjà à un « stade avancé » et « largement en avance sur YouTube ». De quoi donner envie d’en savoir plus, pas vrai ?