Facebook passe en mode Jeux Olympiques de Rio 2016, à fond pour engager les socionautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Août 2016 à 09:42
Facebook inaugure des publicités dynamiques incitant à l’installation d’applications mobiles
La compétition démarre ce vendredi 5 août ! Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio se prépare activement, Facebook met déjà dans l'ambiance. De quoi confirmer, plus que jamais, que le sport est devenu un sujet majeur de conversation sociale.

Encore une fois cet été, Facebook va pouvoir prouver que le sport est devenu un sujet majeur de conversation sociale. C’est un fait, entre le 10 juin et le 10 juillet 2016, tous les réseaux sociaux étaient en mode foot, avec plus de 950 millions d’interactions enregistrées autour de l’Euro 2016 sur Facebook et près de 109 millions sur Twitter. Ces derniers jours, Facebook s’est aussi fait remarquer pour le Keepy Uppy Challenge, alias le nouveau défi foot qui mobilise les stars et Mark Zuckerberg. Mais ce qui occupe indéniablement le devant de la scène en cette première semaine d’août, c’est le l’ouverture très attendue des Jeux Olympiques de Rio 2016. A quelques jours de la cérémonie d’ouverture, le réseau social leader dans le monde propose d’ores et déjà de se mettre dans l’ambiance, en s’immergeant dans l’esprit des J.O, à coup de nouveaux cadres dédiés aux profils et bien plus encore. Comme une manière de montrer que plus aucun événement sportif ne peut se passer sans que Facebook y prenne part. Et pour cause, en mai dernier, Dan Reed, Director Global Sports Partnership chez Facebook, et Brandon Gayle, Head of Global Sports Partnership chez Instagram, nous avaient expliqué que le réseau social constituait le plus grand stade du monde. Alors, que propose concrètement Facebook aujourd’hui ?

A l’heure où les filtres et les cadres se multiplient sur les réseaux sociaux, Facebook propose aux socionautes d’encourager dès aujourd’hui leur pays ou leurs équipes préférées en ajoutant un cadre à leur photo de profil, pour partager leur enthousiasme à travers leurs publications, ou en organisant une viewing paty avec ses amis et sa famille. Ce dispositif avait également été mis en place pour l’Euro 2016. D’autre part, pour accompagner le début des Jeux, (entre le 1er et le 5 août), Facebook propose aux utilisateurs à travers le monde de nouvelles façons d’explorer le contenu relatif à Rio 2016, avec une salutation particulière de la part de Facebook. Cela comprendra une illustration et un message inclus dans une nouvelle du Fil d’Actualités. Concrètement, comme l’explique le communiqué diffusé, « avec ce message, il sera possible d’être redirigé vers une page qui mélange des contenus dynamiques des J.O en cliquant dessus et qui sera personnalisée – L’on pourra découvrir des résultats de recherche sur le thème des J.O. ainsi que des conversations, Evénements, Vidéos Live de Rio, et plus encore sur ce même thème. Un message similaire sera également envoyé le 21 août pour la Cérémonie de Clôture ». Autant vous dire que, durant les deux prochaines semaines, l’ambiance sera très sportive sur Facebook !