Euro 2016 : 950 millions d’interactions sur Facebook, 109 millions sur Twitter, phénomène confirmé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juil 2016 à 13:52
0-
L'Euro 2016 ne se passait pas que sur les terrains, loin de là ! Facebook et Twitter font aujourd'hui le bilan de la compétition, qui a clairement mobilisé toute une génération...et bien plus encore !

On avait pris le pari, le défi a été plus que réussi ! Avant même son lancement, la rédaction d’Air of melty vous avait prévenu, le mois de juin 2016 prévoyait d’être foot à 100% ou de ne pas être, en raison de la tenue de l’Euro 2016 de football. A l’heure où le sport est devenu un sujet majeur de conversation sociale, comme l’ont expliqué Facebook et Instagram, c’est très logiquement que les marques se sont invitées sur le terrain du football ces dernières semaines pour s’intégrer dans les conversations des jeunes, passionnés de ballon rond. Deux jours avant le lancement de l’Euro 2016, Oasis et Marcel l’illustraient à la perfection en lançant Kiwinamax, un site de « poiris » sportifs en vue de la compétition. Quelques jours plus tard, McDo inventait de nouveaux pays pour initier ses clients au partage et à la tolérance, tout cela sans mentionner les campagnes de Cornetto, Coca-Cola, Beats, Orange et compagnie, et les annonceurs se montrant pendant les publicités des matchs. L’événement était indéniablement aussi sportif que marketing. Il y a quelques heures, Twitter dressait son bilan de la compétition, en dévoilant un best-of des marques les plus créatives ayant communiqué sur Twitter pendant l’Euro 2016. A présent, c’est au tour de Facebook de témoigner de l’ampleur de la popularité de l’événement.

Cette année, l’Euro 2016 aura indéniablement été l’un des événements qui aura le plus fait parler sur Facebook. En effet, comme vient de le révéler la firme de Mark Zuckerberg, « ce sont pas moins de 195 millions de personnes qui ont échangé 950 millions d’interactions entre le 10 juin et le 10 juillet dernier, en relation avec la compétition de football ». Et notamment, à l’occasion de la finale, qui voyait l’Equipe de France affronter le Portugal, ce sont 45 millions de personnes qui se sont exprimées, à travers 146 millions d’interactions. Wow. Au niveau mondial, le Top 5 des moments de cette soirée de finale sont : Ronaldo brandissant le trophée, le but d’Eder, le coup de sifflet final, la sortie de Ronaldo au moment de sa blessure et le coup d’envoi du match. Sans grande surprise, de façon générale, c’est aussi Cristiano Ronaldo qui a fait le plus parler de lui pendant la finale (53%), notamment en postant une photo de lui avec le trophée, devant Pepe (10%), Nani (7%) et le frenchie Dimitri Payet (6%). Sur Instagram, même constat : l’Euro 2016 a mobilisé les foules : les 500 millions d’utilisateurs mensuels d’Instagram, 17 millions ont partagé pas moins de 59 millions de likes, commentaires ou posts. De son côté, Twitter a fait savoir que plus de 109 millions de tweets avaient été échangés durant l’Euro 2016, avec l’Equipe de France étant la deuxième équipe la plus mentionnée derrière le Portugal et une popularité remarquée pour Antoine Griezmann, Dimitri Payet et Olivier Giroud particulièrement. C’est désormais une certitude, l’Euro 2016 ne se jouait pas que sur le terrain…mais sur le digital aussi !