Facebook : Les publicités vidéo automatiques officiellement lancées

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mar 2014 à 13:50
Facebook se lance dans la publicité vidéo.
Cette semaine, le réseau social Facebook s’est montré très actif auprès des marques. Après avoir redesigné les pages des annonceurs et avoir laissé entendre qu’ils devraient désormais payer pour être vus, le site se prépare à lancer des spots publicitaires qui s’incrusteront sur les time line de ses usagers.

Après avoir restructuré les pages de ses marques, Facebook est désormais prêt à passer à l’étape supérieure : présenter des spots publicitaires de 15 secondes, qui devraient arriver dans les prochains mois. Déjà, en décembre 2013, le réseau social aux 757 millions d’utilisateurs actifs par jour avait expliqué tester les publicités vidéo automatiques dans le but d’analyser leur efficacité et leur acceptation par les internautes. Ainsi, ceux-ci avaient notamment pu découvrir pendant quelques jours un teaser inédit du film Divergent, directement affiché et lancé sur leur mur.

Visiblement, le test a été concluant puisque l’initiative a été approuvée et sera officiellement lancée sur le site dans les mois à venir. Elle sera pour l’instant disponible pour un nombre restreint d’annonceurs et qui vise « une large audience avec un produit de haute qualité », selon Facebook, plateforme préférée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques, Afin d’éviter une invasion de vidéos publicitaires sur le réseau, le site de Mark Zuckerberg devrait faire payer très cher les annonceurs, jusqu’à « deux millions de dollars par jour » pour une telle visibilité, avançaient l’été dernier les journaux Bloomberg et le Wall Street Journal. Au troisième trimestre 2013, les recettes publicitaires de Facebook atteignaient 1,8 milliard de dollars, en hausse de 66% sur un an.

Et Facebook ne fait pas qu’attirer les marques, il attire aussi les internautes vers des sites d’information. Une étude AT Internet publiée ce 13 mars révèle que Facebook, prend de plus en plus de place dans le trafic des sites d’actualité en France. En effet, selon l’étude, qui portait sur 18 sites web d’information, la part des visites d’un site d’actualité français venant de Facebook a plus que doublé en un an, pour atteindre aujourd’hui 7,1% contre 3,1% l’an passé et, surtout, contre un taux de 1,2% pour le site de micro-blogging Twitter, stable par rapport à l’année passée. La part de visites provenant de Google a, à l’inverse, légèrement baissé, passant de 40,2% en février 2013 à 39,1% en janvier 2014. D’après des statistiques de Facebook, le trafic vers les sites médias aurait augmenté grâce à lui de 170% en 2013.